Comment améliorer nos pratiques en traitement de données pour aller vers une recherche (plus) reproductible ?
Comment améliorer nos pratiques en traitement de données pour aller vers une recherche (plus) reproductible ?
Intervenante : Valérie Orozco (Ingénieure statistique/économétrie chez Inrae, membre du groupe Industrial organization Toulouse School of Economics TSE) ; discutant : Simon Rabate (chercheur UR09 Démographie économique, Ined)
Les recherches empiriques nécessitent la manipulation de nombreux fichiers : différents jeux de données, multiples programmes, qu’ils soient destinés à la manipulation de données, aux traitements statistiques, aux estimations ou à des simulations, et de nombreux fichiers successifs de résultats. Maitriser l’ensemble des étapes du projet de recherche est indispensable si l’on souhaite pouvoir reproduire ou répliquer les résultats à long terme. Cette rigueur est désormais de plus en plus exigée par notre profession ainsi que par les éditeurs de revues scientifiques. Valérie illustrera le contexte des recherches empiriques aujourd’hui et le besoin d’une remise en question de nos pratiques. Elle s’appuiera notamment sur son expérience en économie appliquée. Elle présentera des principes et bonnes pratiques pour mener une recherche (plus) reproductible, notamment concernant l’organisation des fichiers, l’écriture de programmes clairs et documentés, et l’automatisation des opérations, des données jusqu’au document présentant les résultats.
Biographie de l’intervenante : Valérie Orozco
Valérie Orozco est ingénieure en statistique-économétrie au sein de l’INRAE dans l’unité mixte de recherche TSE-R (Toulouse School of Economics). Elle travaille en économie de l’alimentation et plus particulièrement sur les relations entre consommation alimentaire et santé. Elle est responsable de données, de leurs traitements et de leurs analyses au sein des travaux de recherche de son équipe.