La rénovation des PCS 2020 et ses nouvelles nomenclatures
Présenté par : Thomas Amossé (Cnam, Lise, CEET) & Joanie Cayouette Remblière (Ined) ; Discutant-e : Aucun
Construite en 1954, la nomenclature française des professions (CSP puis PCS) est un indicateur central de la position sociale régulièrement mobilisé, tant par les chercheurs que par les statisticiens publics. Dès lors, son actualisation devient en enjeu. Tout en laissant les groupes et catégories socioprofessionnelles inchangés, la rénovation des PCS 2020 comprend plusieurs changements et innovations qui seront exposés lors de cette présentation.
Dans un premier temps, les quatre chantiers ouverts par la rénovation seront présentés, à savoir les nouvelles procédures de codage des professions, l’actualisation du niveau « fin » (les professions), la mise à disposition de nouveaux outils de documentation ainsi que la construction de nomenclatures complémentaires.
Dans un second temps, la présentation se centrera justement sur deux de ces nomenclatures complémentaires. La première, les classes et sous-classes d’emploi, permettent, à partir d’une nomenclature en 5 groupes et 20 sous-groupes, d’approcher la position professionnelle à travers une version actualisée de la qualification professionnelle, la prise en compte du statut de l’emploi ainsi que du type de contrat de travail. La seconde, la PCS Ménage, construite par l’agrégation des groupes et catégories sociales du ou des adultes membres d’un ménage et déclinée en 7 groupes et 16 sous-groupes, ouvre la voie à de nouvelles études prenant le ménage comme unité d’analyse
Thomas Amossé
Thomas Amossé est statisticien et sociologue, administrateur de l’Insee et chercheur au Cnam. Il s’intéresse à la transformation des classes sociales, à la socio-économie du monde du travail et à la socio-histoire de la statistique. Il a été en charge du groupe de travail du Cnis en charge de la rénovation des PCS 2020.
Joanie Cayouette-Remblière
Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chercheuse à l’Ined. Elle s’intéresse aux outils d’analyse des groupes sociaux, aux relations de voisinage en contexte de mixité sociale ainsi qu’aux inégalités scolaires. Elle a co-animé avec Thomas Amossé le sous-groupe « Agrégats » dans le cadre de la rénovation des PCS 2020.