La mesure du genre à Statistique Canada: résultats du Recensement de 2021 et prochaines étapes
La mesure du genre à Statistique Canada: résultats du Recensement de 2021 et prochaines étapes
Intervenant : Laurent Martel (directeur du Centre de démographie de Statistique Canada) ; discutant : Laurent Toulemon (chercheur UR03 Fécondité, familles, conjugalités et UR14 Santé et droits sexuels et reproductifs et M53 Pôle vieillissement Ined)
Le recensement du Canada est le premier dans le monde à avoir mesuré et diffusé des données statistiques à la fois sur les populations transgenres et non-binaires. Ces nouvelles données sont un pas en avant afin de permettre au Gouvernement du Canada de mieux répondre aux besoins de ces populations souvent vulnérables, notamment sur le marché du travail, en développant de nouveaux programmes et services. Le but de cette présentation sera de rappeler les défis de la mesure du genre et du sexe à la naissance, de présenter plusieurs résultats clé provenant du récent Recensement de 2021, et d’évoquer les défis qui se présentent à Statistique Canada en prévision du Recensement de 2026, en particulier liés à la mesure de la population 2ELGBTQI+.
Biographie de l’intervenant : Laurent Martel
Laurent Martel est le directeur du Centre de démographie de Statistique Canada, et à ce titre est responsable de plusieurs programmes statistiques clé de l’agence : estimations et projections démographiques, variables démographiques et linguistiques du recensement de la population, ainsi que statistiques démo-linguistiques. Il est titulaire d’une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études approfondies en démographie économique de l’Institut d’Études Politiques de Paris.