La jeunesse vietnamienne et la santé de la reproduction : résultats d’enquêtes dans des zones du programme RHIYA
séance Démodynamiques. Discutante : Myriam de Loenzien (IRD)
Pour concevoir des programmes appropriés sur la santé sexuelle et reproductrice des adolescents (ASRH), une étude de la situation a été effectuée en 2004 dans 7 provinces, en zone rurale et urbaine au Viêt-nam. Après deux ans et demi de mise en oeuvre, l’efficacité du programme a été évaluée en 2006 par une étude d’impact qui a visé à rassembler l’information sur la connaissance, l’attitude et les comportements des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
L’enquête initiale a impliqué 1260 jeunes gens des deux sexes âgés de 15 à 24 ans et 448 parents interviewés par un questionnaire individuel, en plus de quelques approches approfondies. L’enquête finale a porté sur 1216 jeunes de 15 à 24 ans et 26 interviews approfondies. L’étude a montré que des lacunes existent dans la connaissance des jeunes sur la santé de la reproduction. Cependant, on constate une amélioration dans les connaissances entre les deux enquêtes. La plupart des jeunes gens connaissent le préservatif comme une méthode contraceptive moderne et deux tiers déclarent qu’ils préfèrent le préservatif à d’autres méthodes contraceptives à l’avenir. La proportion des jeunes gens qui ont obtenu une information sur le VIH/Sida durant les 6 mois précédant l’enquête est élevée.
L’effet du programme sur les jeunes gens en matière de comportements de prévention vis-à-vis du VIH/Sida est difficile à mesurer en raison de problèmes méthodologiques. Cependant, la circulation accrue de l’information et le développement de discussions sur ce sujet sont des facteurs favorisant l’adoption de comportements adéquats qui restent relativement nouveaux dans la société vietnamienne.