Le Family Network Method
Le Family Network Method
Intervenant : Eric Widmer (professeur en sociologie à l’Université de Genève, chef du projet "Evènements critiques et configurations familiales", LIVES & PRN LIVES); discutante : Joanie Cayouette-Remblière (coresponsable UR06, professeure invitée à l’INR)
On peut faire l’hypothèse que les relations familiales contribuent significativement au capital social que les individus accumulent tout au long des années et qui peut être activé dans les transitions ou périodes de vie difficiles. Pour bien comprendre ce capital social d’origine familiale, il est cependant nécessaire de privilégier une définition inclusive de la famille et une approche du capital social en terme de réserves développées tout au long du parcours de vie. Cette présentation soulignera d’abord les contributions de la perspective des réserves à la compréhension de la vulnérabilité au cours de la vie. Le lien existant entre les réseaux familiaux et les autres réserves du parcours de vie sera ensuite exploré empiriquement à l’aide de diverses enquêtes quantitatives menées en Suisse durant la dernière décennie.
Biographie de Eric Widmer :
Eric Widmer est docteur en sociologie de l’Université de Genève. Il développe, depuis une quinzaine d’années, un agenda de recherche associant dynamiques familiales, parcours de vie et réseaux de relations interpersonnelles. Cherchant à expliciter les facteurs de structuration des familles contemporaines, et leurs effets sur les parcours de vie individuels, ces travaux tendent à montrer que l’apparente diversité des formes familiales contemporaines est sous-tendue par quelques modèles fondamentaux, touchant tant à leur fonctionnement qu’à leurs structures. Ayant mis au point une méthode d’analyse sociométrique des familles, le « Family network method », il l’applique actuellement sur des populations psychiquement fragilisées, en collaboration avec les institutions psychiatriques genevoises et vaudoises. Parallèlement, Eric D. Widmer participe très activement à plusieurs recherches empiriques touchant aux représentations du juste et de la peine, et aux réseaux scientifiques, tant dans l’Europe du XVIIIe siècle que dans la Suisse actuelle. La démarche méthodologique privilégiée est résolument formalisée et s’inscrit dans l’interdisciplinarité, en profitant notamment des apports de la bioinformatique et de l’analyse des réseaux.
Il est également chef du projet "Evénements critiques et configurations familiales" (IP8) au sein du Pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: Perspective du parcours de vie (PRN LIVES).