La diversité et l’évolution des formes de passage à l’âge adulte en France
Discutante : Olivier Galland (Gemas, CNRS-Paris 4) Président de séance : Anne Solaz (INED)
La jeunesse est souvent représentée comme une phase de
transition entre l’enfance et l’âge adulte, qui s’opère dans
différentes sphères, l’une familiale et matrimoniale et l’autre
scolaire et professionnelle. Cette approche introduit l’idée de
seuils de passages. Pratiquement, cela présente l’avantage de
permettre une comparaison relativement simple des modalités du
passage à l’âge adulte dans le temps ou dans l’espace. L’étude des
seuils présente toutefois quelques limites. Elle occulte tout
d’abord la réversibilité ou la non-occurrence des évènements.
D’autre part, elle appréhende difficilement l’articulation entre
les sphères scolaire-professionnelle et familiale-matrimoniale.
Enfin, elle produit des résultats agrégés, masquant partiellement
l’hétérogénéité des processus individuels de passage à l’âge
adulte. Ce travail tente de dépasser ces restrictions en abordant
le passage à l’âge adulte sous l’angle des typologies de
trajectoires au moyen des techniques d’optimal matching, à partir
des données de l’enquête "Familles et employeurs".