La différenciation sociale du langage à 2 ans. Une approche variationniste des premiers mots à partir de l’enquête Elfe
Présenté par : Holly Hargis / Julie Pagis (L’Université Grenoble Alpes au laboratoire PACTE / IRIS, UMR 8156 (EHESS, CNRS)) ; Discutante : Anne Solaz (Ined)
Résumé
À partir des données relatives aux mots prononcés par les enfants âgés de 2 ans de la cohorte Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance), cette présentation propose d’appréhender la sociogenèse des styles langagiers enfantins. On s’attachera dans un premier temps à quantifier le nombre de mots prononcés pour mettre en évidence une différenciation de genre et de classe dans l’acquisition du langage. On s’intéressera ensuite à la dimension sémantique du langage pour montrer que tous les mots ne se valent pas. La construction de groupes de mots sémantiquement distincts (mots « du quotidien », « abstraits », « onomatopées », « bruits d’animaux ») permet alors de démontrer la différenciation des modes d’acquisition du langage selon les « types de mots ». Nos résultats soulignent ainsi l’existence précoce de mondes symboliques partiellement séparés dans lesquels grandissent déjà les enfants de 2 ans.
Biographie de Holly Hargis
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Holly Hargis est doctorante à l’Université Grenoble Alpes au laboratoire PACTE et IRIS, sous la co-direction de Pierre Mercklé et Julie Pagis. Sa thèse repose sur une ethnographie longitudinale auprès de 6 enfants âgés de 4 ans et leurs familles. Des analyses quantitatives à partir des données recueillies dans la cohorte d’enfants ELFE (Enquête Longitudinale française depuis l’Enfance) s’articulent aux observations.
Biographie de Julie Pagis
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Julie Pagis est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique, membre de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Membre active du module « socialisation éducation » de l’enquête ELFE depuis ses origines, ses travaux s’inscrivent dans le domaine des sciences sociales de l’enfance. Spécialiste des perceptions enfantines de la politique, elle a notamment publié, avec Wilfried Lignier, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017).
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