L’harmonisation des statistiques de migrations internationales
L’harmonisation des statistiques de migrations internationales
au seinde l’Union européenne est-elle possible ?
Discutant : Pierre-Jean Thumerelle (Université de Lille)
Les migrations internationales contribuent de plus en plus au renouvellement des populations, comparé aux autres phénomènes démographiques (mortalité, fécondité). Toutefois, contrairement aux phénomènes habituels de la démographie, les flux migratoires posent des défis particuliers d’observation, de fiabilité et de comparabilité internationale.
Ces difficultés d’observation tiennent à la nature même du phénomène qui porte sur des populations en mouvement, à des habitudes de collecte de l’information plus ou moins adaptées comme aux schémas d’analyse. Les flux migratoires sont sujets à d’amples variations quand les autres événements démographiques évoluent lentement. Les courants migratoires ont aussi une propriété intéressante car ils peuvent faire l’objet d’une double statistique dressée par deux organismes nationaux différents, l’une par le pays de départ, l’autre par le pays d’arrivée. En dépit de ces difficultés, des données de migration de bonne qualité restent d’une ardente priorité pour les exercices de projection de population et pour l’évaluation des politiques. Les recommandations des Nations unies relatives aux statistiques de migration internationale fournissent un cadre utile pour l’amélioration de la collecte, de la fiabilité et de comparabilité des données.
Afin de conforter leur mise en œuvre en Europe, un projet de règlement européen plus contraignant pour les institutions nationales pourrait entrer en vigueur prochainement et s’appliquer à l’ensemble des statistiques de migrations internationales, sans exclure les données relatives à l’asile, aux permis de séjour, à l’immigration irrégulière et aux acquisitions de nationalité. Lors de cet exposé, on présentera la situation actuelle dans les 25 Etats membres de l’Union, puis l’on imaginera les scénarios les plus probables en terme d’harmonisation statistique à l’échelon européen. Cette présentation se fonde sur les résultats définitifs du projet THESIM (Towards Harmonized European Statistics on International Migration), réalisé en 2004-2005 avec le concours de six équipes de recherche financées par la DG Recherche de la Commission. Un ouvrage scientifique est actuellement en préparation. .