L’enquête Pratiques Culturelles : une méthodologie d’enquête spécifique au DROM ?
L’enquête Pratiques Culturelles : une méthodologie d’enquête spécifique au DROM ?
Intervenante : Amandine Louguet ( Ingénieure d’études au service statistique du Ministère de la Culture DEPS) ; discutante : Stéphanie Condon (chercheuse Ined UR04 : Genre, sexualité et inégalités & UR08 : Migrations internationales et minorités)
L’enquête Pratiques culturelles – menée depuis 1973 et renouvelée pour la sixième fois en 2018 – a connu un élargissement de son périmètre lors de sa dernière édition. Dans un contexte de réflexions sur l’égalité des territoires et de développement des dispositifs d’enquête de la statistique publique à l’ensemble du territoire national, elle a été étendue et adaptée dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion) en 2019 et 2020.
Si les objectifs (être un instrument de suivi des comportements culturels, obtenir une photographie des pratiques culturelles et mieux identifier les facteurs d’accès à la culture) sont les mêmes en France hexagonale que dans les DROM, le dispositif d’enquête a dû être adapté.
Quand une enquête est développée dans des territoires qui n’ont jamais été étudiés par l’institution, se pose en premier lieu la question des acteurs locaux pouvant témoigner des spécificités des territoires. Pratiques locales, offres culturelles, rapport à l’écrit, maîtrise du français… autant d’éléments à anticiper au moment de la conception du dispositif pour garantir la bonne conduite de l’enquête et obtenir des résultats pertinents et robustes.
Dans des territoires où les difficultés vis-à-vis de l’écrit sont encore importantes et où les langues locales (et parfois extranationales) sont parlées par une part importante de la population, comment adapter de manière juste et opérationnelle un dispositif d’enquête tout en permettant une « comparaison » avec les résultats obtenus en France hexagonale ?
Dans le cas d’un dispositif d’enquête où le répondant est enquêté à domicile en face-à-face, quelle serait la plus-value de fournir un questionnaire traduit – parfois en plusieurs langues dans certains territoires ? Quels rôles peuvent jouer les prestataires et les enquêteurs pour favoriser la compréhension des questions ?
En sachant que les réseaux sociaux, les radios et les chaînes de télévisions locales ont une place plus importante dans les pratiques informationnelles des Dromiens, la communication autour de l’enquête doit aussi être adaptée.
Alors que des réflexions sur le renouvellement de l’enquête Pratiques culturelles sont en cours, les enseignements et retours d’expérience tirés de son adaptation dans les DROM permettent de capitaliser pour le déploiement des prochaines éditions, ainsi que pour d’autres dispositifs statistiques développés dans ces territoires.
Biographie de Amandine Louguet :
Amandine Louguet est ingénieure d’études au DEPS (Ministère de la culture) depuis 2016. Elle s’intéresse aux questions des pratiques culturelles numériques, des pratiques médiatiques et linguistiques à l’échelle du territoire national (France métropolitaine et DROM). Elle a travaillé sur le renouvellement de l’enquête Pratiques culturelles menée par le DEPS depuis 1973 ainsi qu’à son adaptation en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et à La Réunion. A partir des données de cette enquête, elle s’est intéressée aux langues et à leurs usages dans les consommations culturelles ainsi qu’aux pratiques informationnelles. Par ailleurs, elle coordonne l’appel à propositions de recherche dédié à l’enquête Pratiques culturelles dans les DROM.