Jeunesse en transition : nouvelles dynamiques d’entrée en vie adulte au Burkina Faso
séance Démodynamiques.
La présente recherche porte sur une catégorie de la population
du Burkina Faso qui, comme dans la plupart des pays d’Afrique
subsaharienne, focalise de plus en plus l’intérêt des chercheurs et
des politiques : les jeunes. La jeunesse, concept flou et souvent
ambigu, est abordée ici sous l’angle de la notion "d’entrée dans la
vie adulte". Fin des études, début de la vie professionnelle,
indépendance résidentielle, premier mariage, et première naissance
: notre approche est centrée sur l’organisation des différentes
étapes sociales qui jalonnent le parcours vers le statut d’adulte.
La recherche se donne ainsi pour objectif principal d’étudier les
nouvelles dynamiques d’entrée dans la vie adulte au Burkina
Faso.
Au cours des dernières décennies, sous l’influence de la
scolarisation, de l’urbanisation et, plus récemment, de la crise
économique, les trajectoires scolaires, professionnelles,
résidentielles et familiales des jeunes Burkinabè, particulièrement
en milieu urbain, se sont en effet profondément modifiées et
diversifiées. La recherche analyse les changements survenus au
cours des vingt dernières années dans le calendrier, la succession
et la nature des différentes marqueurs d’entrée dans la vie adulte
parmi les citadins du Burkina Faso, en portant une attention
particulière aux différences selon le sexe et le niveau de
scolarité. Pour ce faire, elle s’appuie sur des données
biographiques nationales très complètes collectées en 2000 auprès
de plusieurs générations d’hommes et de femmes.