Faire attention. Socialisations de classe et habitudes de consommation d’énergie
Faire attention. Socialisations de classe et habitudes de consommation d’énergie
Intervenants : Rémy Caveng (Sociologue, professeur à l’Université Picardie Jules Vernes) & Sylvain Thine (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique-Épistémologie & Sciences Sociales) ; discutant : Ivaylo Pete (CR CNRS)
Cette communication propose de rendre compte des principes à l’origine des normes et des habitudes de vie et matière de consommation d’énergie. Pour cela, on a posé que la socialisation primaire, en premier lieu, et secondaire, ensuite, ont des effets durables sur les habitudes de vie. A partir de mise en œuvre de méthodes mixtes (entretiens exploratoires, enquête par questionnaire, entretiens post-enquête, observations à domicile), on fait apparaître ainsi un espace social de pratiques de consommation structuré par la position de classe ainsi que par la trajectoire y ayant mené. Il devient dès lors possible de caractériser les différentes classes ou fractions de classes par leurs usages de l’énergie et les conditions dans lesquelles ils ont été générés.
Biographies de Rémy Caveng & Sylvain Thine :
Rémy Caveng est professeur de sociologie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Depuis une dizaine d’années ses recherches portent sur ce qui se présente comme des alternatives économiques, sociales et environnementale. Il s’intéresse en particulier aux luttes de définition qu’elles suscitent, notamment dans leur dimension morale, à la croisée des acteurs privés (entreprises, associations, usagers...) et de l’action publique. Dans ce cadre, il a travaillé sur la "bioéconomie", sur la gestion des flux d’énergie, sur des tiers-lieux et des pôles de coopération économique à vocation environnementale ainsi que sur les "nouvelles mobilités ».
Sylvain Thine est chercheur associé au CESSP et au CURAPP. Il participe à divers programmes et collectifs de recherches : World Economic Database (WED), renouveau de la sociologie du pouvoir à partir d’une cartographie des élites contemporaines françaises et mondiales ; Goût et morale de groupe sociaux (Moract) ; SpaceCocid, analyse spatiale et sociale du Covid ; usages sociaux différentiels de l’énergie (VertPom) et des formes de mobilités (VICOMOD).