Évolution de la consommation en situation de cohabitation intergénérationnelle : le cas du Maroc

le Lundi 31 Janvier 2011 à l’Ined, salle Sauvy

Discutant: Jean-Michel Hourriez (Conseil d’orientation des retraites)

Au Maroc, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans a atteint 8,1% en 2004. Le vieillissement de la population n’est pas spécifique à ce pays, on le retrouve dans l’ensemble des pays du Maghreb et de manière encore plus avancée en Europe. Il pose cependant de manière prégnante la question du revenu et de la pauvreté des personnes âgées.
Si en France la majorité des personnes âgées vivent seules ou dans un établissement pour personnes âgées, au Maroc, la cohabitation intergénérationnelle est majoritaire. Ainsi, 52,4% de personnes âgées au Maroc vivent sous le même toit avec deux enfants ou plus, la taille moyenne des ménages des personnes âgées étant d’ailleurs relativement élevée (5,8 personnes). Or les échelles d’équivalence (outil précisant le lien entre la consommation d’un ménage et le nombre d’adultes et d’enfants qui le composent, pour un niveau de vie fixé), quand elles sont utilisées dans les analyses du niveau de vie et de la pauvreté au Maroc, sont les mêmes que les échelles européennes, type échelle d’Oxford. Elles ne prennent pas en compte la présence d’adultes âgés dans le ménage et ne sont pas, de ce fait, adaptées au contexte sociodémographique marocain.
Le présent travail vise à estimer des échelles d’équivalence qui permettent de tenir compte de cette cohabitation intergénérationnelle.