Evaluation de l’exigibilité de vaccination COVID-19 en France : quel impact sur l’équité et l’intention vaccinale ?

le Lundi 07 Mars 2022 à l’Ined dans la salle Sauvy de 11h30 à 12h30 en Hybride (présentiel + possibilité de connexion en Zoom).

Présenté par : Judith MUELLER (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Institut Pasteur) ; Discutant : Patrick Peretti-Watel (Inserm)

Résumé

Le passe sanitaire en France, une exigibilité de la vaccination contre la COVID-19, est considérée comme une quasi-obligation ou comme « nudge ». Pour évaluer l’hypothèse du « nudge », nous avons investigué le statut et les motivations de vaccination six semaines après l’annonce de l’exigibilité en termes d’inégalités socio-démographiques et intention d’une future vaccination.

A partir de données collectées en août 2021 dans un échantillon représentatif d’adultes en France,  nous avons identifié plusieurs groupes d’expérience vaccinale : vaccinés en priorité pour autre raison que l’obligation professionnelle ou exigibilité (O/E); vaccinés en priorité pour O/E ; et non vaccinés. Des modèles multivariés ont été utilisés pour estimer l’association entre des déterminants socio-démographiques, l’expérience vaccinale et l’intention vaccinale.

Les résultats dans cette population accessible par un sondage en ligne suggèrent que le passe sanitaire n’a pas accentué des inégalités face à la vaccination, mais a augmenté la couverture notamment chez des personnes à faible bénéfice directe de la vaccination. Parmi les personnes sans véritable motivation pour la vaccination, marquées par une faible confiance dans les autorités à gérer la crise liée à la Covid-19, sont resté non-vaccinés les personnes sans activité professionnelle. Les personnes vaccinées uniquement par O/E avaient plus d’intention d’une future vaccination que les personnes non-vaccinées. Cette différence n’était que partiellement expliquée par une meilleure perception de la balance bénéfice-risque du vaccin.

L’expérience vaccinale face au passe sanitaire en France suggère que cette mesure remplit certains critères d’un « nudge », mais a isolé davantage les personnes inactives.

 

Biographie de Judith MUELLER

Judith Mueller est médecin épidémiologiste, professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique. Elle est rattachée pour la recherche à l’Unité de l’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur. Elle est directrice adjointe du Réseau doctoral en santé publique et membre de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de santé.