Enquêter une population sans base de sondage : exemple des enquêtes couplées pour étudier les aidants informels (HSA, Drees)
Discutante: Aline Désesquelles (INED)
Réalisée en 2008, l’enquête Aidants informels (HSA) dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la DREES et la maîtrise d’œuvre par l’INSEE, a pour objectifs principaux de mieux connaître les personnes apportant de l’aide à un tiers de leur entourage, régulièrement et pour des raisons de santé ou de handicap, et les différentes composantes de l’aide apportée.
En l’absence de base de sondage, il a été choisi de coupler l’enquête Aidants informels à l’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires (HSM) : les personnes interrogées dans HSM déclarant être aidées pour raisons de santé ou de handicap étaient invitées à préciser les coordonnées des aidants de leur entourage ainsi que quelques données les concernant. Ceux-ci étaient ensuite tous contactés par un enquêteur pour la passation de l’enquête HSA.
Cet ancrage de l’enquête HSA sur les déclarations des personnes aidées dans HSM a nécessité un suivi rapproché de la collecte (la taille de l’échantillon ne pouvant par construction être connue par avance, puisque l’échantillon était constitué au fur et à mesure de l’avancée de la collecte de HSM) et la gestion des liens entre aidé/aidant afin de permettre in fine le calcul des pondérations de HSA.
Ainsi, HSM a fourni tout à la fois la base de sondage et les données pour le traitement de la non-réponse de HSA. Elle a également permis d’avoir des informations détaillées sur la personne aidée.
L’intervention portera sur les difficultés rencontrées par le passage par une enquête de pré-sélection des personnes du champ à enquêter et les moyens mis en œuvre pour mener à bien l’opération, en termes de collecte d’une part et de pondération d’autre part, pour que les résultats représentent statistiquement la population ciblée.