Enjeux organisationnels de la coordination au sein de dispositifs innovants pour le maintien à domicile
Enjeux organisationnels de la coordination au sein de dispositifs innovants pour le maintien à domicile
Intervenante : Armelle Klein (Centre Population & Développement - CEPED, Inserm, Université de Paris) ; discutant : Roméo Fontaine (chercheur Ined, UR09 démographie économique)
Dans le contexte du vieillissement de la population et d’un système de prise en charge et d’accompagnement de la perte d’autonomie qui montrent ses limites, le maintien sur le lieu de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est devenu un problème public. Le déploiement de dispositifs innovants et l’expérimentation de nouvelles modalités d’organisation et de financement, devient une solution pour la transformation de l’offre existante. Un des objectifs de ces nouveaux dispositifs est de permettre une meilleure coordination des acteur∙rices impliqué∙es que cela repose sur des outils technologiques et/ou des évolutions organisationnelles. Mais comment garantir des conditions durables de coopération entre des acteur∙rices de cultures professionnelles très différentes et engagé∙es à des niveaux de l’accompagnement très divers ? En quoi la manière dont est pensée, encouragée et accompagnée l’innovation publique est peu vertueuse ? À partir d’une grille d’analyse empruntée à la sociologie politique de la santé et de la réalisation de sept monographies de dispositifs dits innovants sur le territoire francilien (Ehpad hors les murs, télésurveillance à domicile, habitat API), cette communication vise à appréhender la coordination sous le prisme des déterminants de coopération et de conflit au sein des dispositifs innovants et montrer en quoi la promotion de l’innovation telle qu’elle est articulée et financée actuellement est en décalage avec la temporalité et le caractère non-linéaire de tout changement social.
Biographie de l’intervenante :
Armelle Klein est docteure en sociologie depuis 2017. Ses travaux de thèse ont porté sur les usages des technologies de la santé et de l’autonomie et sur les innovations (sociales et technologiques) soutenues par les politiques publiques du vieillissement et déployées sur le territoire réunionnais. Aujourd’hui ses travaux se poursuivent sur la prévention de la perte d’autonomie et l’analyse des processus d’innovation d’action publique dans le champ du vieillissement et du handicap. Armelle Klein est actuellement en post-doctorat au Ceped (Inserm-Université Paris Cité) et travaille également sur l’accès aux soins des personnes en grandes précarité en contexte de crises.