ELIPA, un suivi de cohorte de migrants

le Lundi 24 Janvier 2011 à l’Ined, salle Sauvy

Discutant : Nicolas Razafindratsima (INED)

L’Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo-Arrivants a pour objectif d’appréhender le parcours d’intégration des migrants nouvellement arrivés en France, au plus près de leur parcours. Les thèmes abordés dans cette enquête sont :
• la connaissance du parcours migratoire : situation avant et après l’arrivée en France, motif de la migration, projet migratoire ;
• la connaissance du parcours d’intégration dans ces 4 dimensions : acquisition de la langue, intégration professionnelle, accès au logement et vie sociale ;
• la connaissance du parcours administratif et de ses difficultés ;
• l’évaluation du dispositif d’accompagnement mis en place récemment à travers les contrats d’accueil et d’intégration (CAI).
Pour cela, l’enquête se propose de suivre pendant trois ans 6 000 personnes ayant obtenu leur premier titre de séjour en 2010, en les interrogeant aussitôt après la signature du CAI, et en les réinterrogeant un an, puis trois ans plus tard (en 2011 et 2013). L’enquête a été confiée à TNS-SOFRES. Les entretiens sont menés en face à face par des enquêteurs-interprètes et sont proposés en 14 langues.
La présentation s’articulera autour de la méthodologie de l’enquête et des difficultés inhérentes à ce type d’enquête et à ce type de public ainsi qu’aux premiers résultats issus de la première interrogation qui montrent une vision de l’intégration bien différente de celle largement diffusée par les médias.