Diplômés de l’enseignement supérieur à l’aide sociale : entre « déclassement statutaire » et trajectoires de précarisation
Présenté par Philippe Cordazzo (Institut de Démographie de l’Université de Strasbourg (IDUS) – SAGE-UMR7363- INED) - Discutante : Delphine Rémillon (Ined)
Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d’Insertion (aujourd’hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l’entrée au RMI en Gironde décrivent un phénomène qui touche toutes les filières ; et les étudiants de toutes origines sociales, mais différemment : les plus indifférents au RMI étant d’origine défavorisée, et les plus sensibles de catégorie intermédiaire. Et si, globalement, tous gardent des ambitions professionnelles élevées, leur nouveau statut précaire se révèle être pour près de la moitié d’entre eux un « piège statutaire » dans lequel ils restent enfermés au moins deux ans.