Construire et déconstruire l’opacité publique de la maladie professionnelle - Un regard historique
Présenté par Judith Rainhorn (Université de Valenciennes, Calhiste et ESOPP (CRH-EHESS) ; discutante : Aline Désesquelles (Ined)
À travers l’histoire de la peinture au plomb et de ses implications sanitaires aux XIXe et XXe siècles, on peut questionner l’invisibilité scientifique et sociale des maladies d’origine professionnelle. Le saturnisme professionnel fait l’objet d’un tableau symptomatique qui se fixe progressivement au cours du XIXe siècle dans la littérature médicale et toxicologique, puis d’une reconnaissance légale en 1919. Ce processus d’édification légale de la maladie professionnelle se heurte à une opacité persistante de l’affection, dont les facteurs sont nombreux : parmi eux, on s’interrogera sur le poids des débats démographiques du XIXe siècle et des tentatives de mise en chiffres de la maladie, à l’heure d’une science statistique en voie d’élaboration.
Judith Rainhorn est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF, 2008-2013), membre du groupe ESOPP ("Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé"), EHESS-Sciences Po, Paris et membre correspondante du GRHEn (Groupe de recherche en Histoire de l’Environnement, CRH-EHESS).
Après une thèse de Doctorat d’histoire consacrée à l’étude comparée des migrations italiennes à Paris et à New York à l’ère de l’immigration de masse (1880-1940), elle s’intéresse depuis 2007 à l’histoire de la santé au travail et des maladies professionnelles aux XIXe et XXe siècles. Elle étudie en particulier l’histoire des mobilisations collectives (ouvrières, syndicales, politiques et sociales) au sujet des conditions sanitaires de travail et du saturnisme professionnel, dans une perspective transnationale, en Europe et aux Etats-Unis. Elle s’intéresse également à la figure exceptionnelle d’Alice Hamilton (1869-1970), femme médecin américaine, pionnière de la santé au travail aux Etats-Unis.
Judith Rainhorn est accueillie en délégation à l’Ined dans le cadre du Labex iPOPs, de février à juillet 2015.