Caractéristiques sociales individuelles, contexte résidentiel et prévalence des problèmes de poids dans la petite enfance : une analyse multi-niveau
Discutante : Brigitte Baccaïni (Insee)
La prévalence des problèmes de poids avant l’âge de 5 ans est mal connue ; pourtant cette période est critique dans le développement. Une relation inverse entre statut socio-économique et problèmes de poids est démontrée chez les femmes mais pas chez les enfants. Par contre, un contexte résidentiel précaire et une forte urbanisation semblent favoriser la survenue des problèmes de poids indépendamment des facteurs sociaux individuels, ceci n’ayant cependant pas été étudié chez le petit enfant.
Cette étude évalue la prévalence des problèmes de poids chez des enfants âgés de 3,5 à 4,5 ans en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et leur association, indépendamment des variables sociales individuelles, avec les caractéristiques du contexte résidentiel (socio-économiques et degré d’urbanisation). Nous avons sélectionné 112 écoles maternelles par tirage au sort stratifié sur la taille des écoles. Les données ont été recueillies avec un nouvel outil standardisé (EVALMATER) durant le premier examen effectué en maternelle par les médecins des services de Protection Maternelle et Infantile. L’indice de masse corporelle (kg/m2) a été calculé et le surpoids et l’obésité définis avec les références internationales. Un indice de précarité a été construit d’une part pour les communes et d’autre part pour les IRIS, d’appartenance des écoles. Des régressions multiniveau ont été effectuées pour étudier, indépendamment des variables sociales individuelles, l’association entre la prévalence des problèmes de poids et cet indice ou une typologie de zone INSEE, pour chacun de ces niveaux de territoire. La prévalence de l’obésité était significativement augmentée chez certains groupes de la population et, indépendamment de ces variables, dans les zones urbaines et les communes à précarité élevée.