Analyse de la prise en compte de la religion dans les questionnaires des enquêtes menées par l’INED depuis sa fondation
Présenté par : Vincent Léger (Université Paris X Nanterre et IDUP)
Discutant : Alfred Dittgen (IDUP)
Même si elle ne constitue pas un objet privilégié du démographe,
la question religieuse n’en demeure pas moins une variable
importante de toute analyse démographique. Sujet délicat, parfois
tabou, le religieux, au sens large du terme, se laisse cependant
difficilement appréhender. Son approche scientifique revêt en effet
des difficultés méthodologiques certaines.
Une manière, parmi d’autres, d’évaluer ces difficultés et
d’entrevoir un moyen de les dépasser est d’entreprendre une analyse
rétrospective du traitement de la question religieuse dans les
enquêtes démographiques. Ainsi, notre recherche a consisté à
réaliser une analyse chronologique de la prise en compte de la
religion dans les questionnaires des enquêtes menées par l’Ined
depuis sa fondation.
Pour cela, nous avons procédé à la lecture intégrale de tous les
questionnaires (tests, pilotes et principaux) de toutes les
enquêtes menées par l’Ined et opéré une recension de toutes les
questions portant, de près ou de loin, sur la religion. Puis, dans
un second temps, nous avons classé chaque question par thème
(Migration et religion, Sexualité et religion, Education et
religion, etc.) afin d’analyser précisément l’évolution de
l’approche méthodologique de chacun d’eux par les chercheurs dans
les questionnaires.
Au-delà d’un simple état des lieux de la prise en compte du facteur
religieux dans les travaux démographiques de l’Ined, nous
montrerons qu’une étude rétrospective de ces matériaux d’enquête si
particuliers que sont les questionnaires illustre ) la fois
l’évolution sociale et l’évolution sociologique de l’objet qu’ils
tentent d’appréhender.
Autrement dit, au-delà des changements observés dans l’approche
méthodologique de la question religieuse, l’analyse des
questionnaires témoigne également des grandes tendances sociales
ayant bouleversé les modes de relation que les individus
entretiennent vis-à-vis de leurs croyances, pratiques et identités
religieuses depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.