"Tu as le droit, mais seulement dans ta chambre" : Une recherche par méthodes mixtes sur les explorations sexuelles individuelles des enfants telles que perçues par les parents
"Tu as le droit, mais seulement dans ta chambre" : Une recherche par méthodes mixtes sur les explorations sexuelles individuelles des enfants telles que perçues par les parents
Intervenante : Gaëlle Larrieu (chercheuse Ined, post-doctorante Unité de recherche 04 : Genre, sexualité et inégalités) ; discutante : Agnès Pelage (Maître de conférence à l’INSPE, chercheuse au Laboratoire PRINTEMPS UMR 8085 CNRS/UVSQ)
A partir d’une recherche par méthodes mixtes, cette communication porte sur les explorations sexuelles individuelles des enfants telles que perçues par les parents. Le volet quantitatif repose sur l’exploitation de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe) via le questionnaire aux 5 ans et demi de l’enfant (n = 11 335). Le volet qualitatif correspond à une enquête participative, par entretiens semi-directifs auprès de mères (n = 34) et de pères (n = 9) ayant au moins un enfant entre 6 et 11 ans.
Nous verrons, dans un premier temps, que toucher ou caresser son sexe est une pratique courante dans l’enfance. On observe des différences de genre : les parents de garçons sont deux tiers à avoir déjà vu leur fils le faire contre un tiers pour les parents de filles ; et les mères remarquent davantage cette pratique que les pères. Les parents de classes supérieures sont également plus nombreux à répondre positivement que ceux de classes populaires. Le terme de « masturbation » n’est quasiment jamais employé, les parents souhaitant marquer une différence entre ces pratiques enfantines et ce qui relève, selon eux, de la sexualité adolescente ou adulte.
Dans un second, nous nous intéresserons aux réactions parentales. L’interdiction est minoritaire et plus fréquence dans les milieux populaires et lorsqu’il s’agit de filles. La majorité des parents en parlent avec leurs enfants après les avoir vu et ce de trois façons : principalement au travers du prisme de l’apprentissage de l’intimité, régulièrement pour évoquer l’importance de l’hygiène corporelle et, parfois, autour de la question du plaisir.
Biographie de Gaëlle Larrieu :
Gaëlle Larrieu est postdoctorante en sociologie au sein de l’unité « Genre, sexualité, inégalités » de l’Ined depuis novembre 2023. Elle a mené une recherche sur les pratiques d’exploration corporelles des enfants et l’éducation à la sexualité dans les familles. Auparavant, elle a réalisé une thèse de sociologie au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS, Sciences Po) portant sur les expériences parentales des variations du développement sexuel.