Viellissement et pouvoirs d’agir - Entre ressources et vulnérabilités
5ème colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS)
Co-organisé par la Haute Ecole de Travail Social de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES•SO) et le Pôle de Recherche National « Surmonter la vulnérabilité : perspective de parcours de vie » (PRN LIVES), ce colloque traite de la dynamique des vulnérabilités et des ressources liées à l’avancée en âge sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie. Cet événement représente un rendez-vous majeur de l’année 2016 dans l’étude du vieillissement en SHS. Les deux journées et demi du colloque se composent de séances plénières, de tables rondes et de nombreux événements parallèles, telles que des séances de présentation de posters.
Comme à chacune des rencontres internationales qu’il organise, le REIACTIS met en place un appel à posters en vue de favoriser la recherche et de valoriser les travaux de recherche portant sur les thématiques de citoyenneté et d’intégration socio-économique des retraités et des personnes âgées.
Nous vous invitons à proposer des posters mettant en valeur :
- des travaux de recherche scientifiques et académiques effectués par des chercheurs titulaires d’un doctorat réalisant des recherches dont les résultats sont de nature à apporter un éclairage sur les différents axes du colloque, ou par de jeunes apprentis chercheurs (Master) et doctorants. Dans le cadre du programme Booster, le REIACTIS valorise le travail des jeunes engagés dans des recherches sur le vieillissement, une session spéciale sera donc consacrée aux apprentis chercheurs et aux doctorants.
- des expériences pratiques et des projets innovants à l’initiative d’associations professionnelles, d’organismes du secteur public ou privé évoluant dans le secteur de la gérontologie ou d’acteurs de la société civile.
Le délai pour la soumission d’un poster est fixé au 31 octobre 2015.