Séminaire "Signaler, donner l’alarme : cas d’urgence"
Séminaire du cycle "Justifier et motiver le signalement" 2024-2025
Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche collectif et pluridisciplinaire sur les signalements pour troubles mentaux adressés à la Préfecture de police à Paris entre 1940 et 1980, ce séminaire vise à élargir l’enquête à l’ensemble des pratiques informelles et des procédures plus ou moins encadrées que le signalement est susceptible de recouvrir, de l’époque moderne à nos jours.
Né de la volonté d’ouvrir un espace commun de discussion, son ambition première est d’historiciser une notion qui, appartenant depuis le XIXe siècle au vocabulaire administratif ordinaire de la justice, de la police, du travail social ou encore de la médecine, est aujourd’hui entrée dans le langage courant.
Intervenants
Charles-Antoine Wanecq (IRHiS, Sc Po Lille). Assistance et non-assistance à personne en péril. Le signalement des cas d’urgence vitale entre soin, droit et société (années 1940-1980).
Édouard Gardella (LIER-FYT, CNRS). Cibler des publics, est-ce trier ? Inconditionnalité et spécialisation des dispositifs dans l’urgence sociale.
Le séminaire est ouvert en présentiel et en distanciel (lien Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97759342552?pwd=yarT2m8ANdVzuK9IOhifTCbDKfTHmS.1, code d’accès : 674202).