LGBTI studies : care, soin et santé, séance 1, 2022

le Mardi 22 Novembre 2022 à Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 5.122, de 17h à 18h30

Intervention de Jeanne du Roure : "Vieillir en lesbienne. Déprises et relations chez les lesbiennes de 60 ans et plus en France"

Inscriptions

Résumé

Cette communication, tirée de mon mémoire de master, visera à interroger les transformations relationnelles occasionnées par le vieillissement chez les lesbiennes, en France. A partir du concept de déprise (Barthe, Clément, Drulhe, 1988) articulé aux récits de dix femmes de plus de 60 ans seront présentés quelques premiers résultats, suivant une double échelle. 
Dans leurs rapports aux autres, les lesbiennes âgées naviguent entre des rôles de pourvoyeuses et de receveuses de care. Le vieillissement implique de nouvelles modalités (fin de vie de ses propres parents, entrée dans la grand-maternité) qui les (re)situent au cœur de la chaîne de solidarité familiale. De même, la conjugalité est davantage confrontée à la question de l’autonomie (de soi comme de sa partenaire) qui amène à repenser ses configurations, entre négociations et concessions.
Au niveau du rapport à soi, le corps cristallise les effets du vieillissement, amenant à des aménagements plus ou moins acceptés et un véritable travail de maintien sanitaire et esthétique, cependant moins gouverné par l’identification lesbienne que le genre et la classe.
Il s’agira de penser le vieillissement non comme un déclin linéaire mais comme un processus actif, reformulant les temporalités, les rôles sociaux et les horizons relationnels.