La France des inegalités : realités et perceptions
Colloque de clôture du projet DYNEGAL
Inscription obligatoire avant le 15 septembre 2015 : gemass @cnrs.fr
Les Français ont une sensibilité particulière à la question des inégalités sociales même si leur pays est loin d’être le plus inégalitaire des pays développés. Néanmoins, le terme inégalités est flou.
À côté des inégalités économiques, il peut comprendre des inégalités d’accès à d’autres biens sociaux (la santé, la culture etc..). Ces inégalités peuvent également être vécues comme des discriminations si elles se fondent sur une caractéristique identitaire des personnes (le sexe, l’origine ethnique …).
Enfin, toutes les inégalités ne sont pas vécues comme des injustices, certaines apparaissent moins intolérables que d’autres.
Ce colloque s’appuie sur les résultats du récent programme de recherche DYNEGAL (programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche) pour analyser les différentes facettes des attitudes des Français à l’égard des inégalités, des discriminations et des injustices et leurs liens avec les caractéristiques des personnes concernées. Il tente également de mettre en rapport ces attitudes avec les orientations politiques et les choix en matière de fiscalité.