Journée d’études - La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées
Inscription obligatoire avant le 6 décembre 2013, dans la limite des places disponibles.
À quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants,
quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que
le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de
celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et
l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail
s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et
de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant «
neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon. Ces
processus de socialisation très précoces, qui conduisent à des
différenciations entre les sexes, voire à des inégalités, sont
encore peu décrits dans les travaux de sciences sociales.
Cette journée d’études a pour objectif d’alimenter la réflexion
autour de cette problématique en réunissant des chercheur-e-s
issu-e-s de différentes disciplines des sciences sociales et
humaines (sociologie, démographie, histoire, anthropologie) qui
étudient précisément la construction sociale de la naissance et de
la prime enfance de genre.
Le bulletin d’inscription est à télécharger dans la boite ci-contre et à retourner à Carine Bourlard par mail : carine.bourlard@uvsq.fr