Festival international de géographie
Les Éditions de l’Ined participent au Festival International de Géographie 2019.
Les migrations sont le thème de cette année.
Table ronde «Enjeux et perspectives de l’espace caraïbe»
organisée par Pascal Buléon, directeur de recherche CNRS, Claude-Valentin Marie (Ined), sociologue et démographe et Scarlett Corbaux, Collectif Haïti de France, le 5 octobre 2019, 9 h 00 à 10 h 15 – Lycée Jules-Ferry, amphithéâtre.
Le bassin caribéen est fait d’un « nord » et d’un « sud » entremêlés. Les mouvements, les routes maritimes qui le traversent, le grand passage du canal de Panama, les liaisons aériennes nombreuses, le lient au vaste monde, mais en son sein, les situations semblables, les héritages proches, se conjuguent avec des formes de cloisonnements, de ruptures, par les langues, les modalités de transports, les réglementations.
Dans cet ensemble caribéen, entre l’influence des États-Unis, les tentatives d’affirmation de certains États continentaux, de microétats insulaires, et les tentatives d’organisations communes, plusieurs défis se font jour qui illustrent la superposition d’enjeux d’affirmation différentes. Le cloisonnement entre îles et entités reste fort et freinant et les petites dimensions de beaucoup d’entités de l’archipel caribéen sont un facteur limitant au regard d’activités économiques et aggravent nombre de phénomènes (population, urbanisation, environnement). Ces enjeux économiques et environnementaux, d’éducation et de santé, de maintien de la paix et de la démocratie, de gestion des flux de population sont autant de défis à relever dans cette partie du monde en ce début de XXIe siècle. Ce sont ces enjeux et les perspectives possibles de développement et de positionnement dans le monde qui feront l’objet d’une attention particulière dans cette table ronde.