Vient de paraître : Désirs des Français
en matière d’habitation urbaine
Communiqué Publié le 17 Octobre 2019
Une enquête par sondage de 1945
Nouvelle édition présentée par Catherine Bonvalet
Issue d’une enquête réalisée en 1945 dans le cadre de la reconstruction auprès de 2 500 Français, cet ouvrage dresse le portrait des aspirations de l’immédiat après-guerre en matière de confort urbain et d’aménagement de leur habitat. Une réédition qui offre un outil d’analyse historique sur un tournant majeur du XXe siècle en matière d’habitat.
Cette enquête commandée à l’époque dans le cadre des études de la Délégation générale à l’équipement national, reflète le vœu des pouvoirs publics d’insérer la population dans un vaste programme de réhabilitation du logement et dans une dynamique de modernité que l’on peut aisément saisir au sortir d’une guerre dévastatrice.
Nous sommes à l’aube des Trente Glorieuses, aux prémisses de la grande période de la Planification qui augureront d’une modernisation sans précédent du pays en matière d’équipements et d’industries. Les prochaines années seront ponctuées par le grand événement annuel du salon des Arts ménagers où se précipitent les Français avides de modernité.
Organisé en deux grandes thématiques, aménagement extérieur et aménagement intérieur, l’ouvrage permet non seulement de se pencher sur la méthodologie de cette enquête qui fut organisée par de grands noms de la sociologie, Jean Stœtzel et Alain Girard, mais permet une lecture précise de ses résultats à travers nombre de schémas d’architectes et d’analyses commentées.
La présentation de Catherine Bonvalet, spécialiste des questions actuelles de logement et de territoires complète cette réédition et permet un recul nécessaire 75 ans après.
Chacun pourra retrouver un peu de son histoire familiale selon les générations, aspirations de nos parents et de nos grands-parents pour le confort moderne, souvenirs de lieux imprimés dans notre mémoire, évolutions majeures en matière de salubrité, démocratisation du confort et de la modernité.
LES POİNTS FORTS
• Valeur historiographique
• Intérêt du public pour la période
• Imaginaire fort
LA PRÉFACIÈRE
Catherine Bonvalet est directrice de recherche à l’Ined et chercheure associée au Centre de recherches sociologiques de Paris-Groupe Territoires et mobilités. Ses recherches portent sur le logement, les solidarités familiales et les baby-boomers. Elle mène actuellement une recherche sur les trajectoires résidentielles, géographiques et familiales des générations de Franciliens nées entre 1911 et 1950, à partir des enquêtes biographiques de l’Ined.
Éditions de l’Ined - Collection « Études et enquêtes historiques »
Version papier : 15,00 euros -128 pages - ISBN : 978-2-7332-6031-9
ePub : 6,99 euros - ISBN : 978-2-7332-6032-6
Pdf : 6,99 euros - ISBN : 978-2-7332-6033-3