Vient de paraître : Tunisie, l’après 2011. Enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST)
Communiqué Publié le 16 Décembre 2022
Perçus comme une véritable révolution, les événements qui ont eu lieu en 2011 en Tunisie étaient porteurs de beaucoup d’espoirs au sein de la société tunisienne. Dix ans après, le pays peine à trouver une stabilité politique, à surmonter ses difficultés économiques et à résorber des inégalités territoriales anciennes entre la façade littorale et les régions du centre. Mais qu’en est-il de la population tunisienne dont une grande partie, et en particulier les plus jeunes, s’est soulevée en 2011 pour mettre fin à des décennies de dictature ?
Pour répondre à cette question, une enquête sociologique de grande ampleur a été menée en 2016 par une équipe de chercheures et chercheurs tunisiens et français. Pour la première fois, les histoires individuelles de plus de 3 000 Tunisiennes et Tunisiens ont été collectées dans leurs dimensions géographique, familiale et professionnelle.
À partir de ces résultats, l’ouvrage entreprend de saisir les paradoxes qui traversent aujourd’hui la société tunisienne, tiraillée entre conservatisme et modernité, et d’en décrire la diversité. Au-delà des données factuelles sur l’emploi, l’éducation, le célibat, les rapports de genre, la mobilité géographique, il explore une dimension plus subjective, entre résistances, compromis et mutations, de cette société en mouvement.
Consultez le sommaire ici
LES AUTEUR∙E∙S
France Guérin-Pace est géographe, directrice de recherche à l’Ined, au sein de l’unité Mobilité, parcours et territoires. Elle s’intéresse à l’inscription des populations dans un territoire à différentes échelles géographiques, qu’elle soit observée à partir des pratiques spatiales individuelles, des espaces de vie ou encore des parcours migratoires. Elle a mis en place et coordonné, avec Hassène Kassar, toutes les étapes de l’enquête ETST et a animé de nombreux ateliers de formation doctorale autour de la conception d’enquêtes, des méthodes d’exploitations des données et de l’écriture scientifique.
Hassène Kassar est professeur de démographie et d’études sociales dans les universités de Tunis et de Carthage, et membre du laboratoire Histoire des économies et des sociétés méditerranéennes de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Spécialiste des questions migratoires, il a travaillé en particulier sur les espaces et les parcours migratoires, ainsi que sur la population migrante précaire. Il a assuré, avec France Guérin-Pace, l’élaboration et la coordination scientifique de l’enquête ETST.
Consulter l’intégralité du communiqué de presse, voir boite "téléchargement"