Trois enfants pour tous en Chine ?
Communiqué Publié le 24 Janvier 2022
Auteure : Isabelle Attané
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, notamment avec la politique de l’enfant unique, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » instituée en 2021. Isabelle Attané décrit les évolutions démographiques récentes en Chine et examine les changements introduits par cette nouvelle mesure. Permettra-t-elle de ralentir le vieillissement démographique et de pallier le déficit de main d’œuvre ?
En 2021, la Chine a pour la seconde fois amendé sa Loi sur la population et la planification des naissances pour tenter de relancer la natalité en autorisant les couples à avoir trois enfants. Ce dernier amendement met donc fin à près d’un demi-siècle de contrôle strict des naissances.
La nouvelle politique familiale risque cependant d’échouer à relancer la fécondité à court terme. L’autorisation d’un troisième enfant n’aura en effet que peu d’influence, car faire un troisième enfant suppose d’en avoir préalablement fait un premier, puis un deuxième.
La nouvelle politique ne changera pas les aspirations individuelles de fond des jeunes adultes. L’allongement de la durée des études, notamment pour les femmes, une quête d’épanouissement personnel – qui passe désormais avant le souhait de fonder une famille –, et les inégalités entre les sexes, sont autant de facteurs expliquant que les jeunes se marient de plus en plus tard et font de moins en moins d’enfants.
Date de publication : 26/01/2022