Thomas Robert Malthus
Essai sur le principe de population

Communiqué Publié le 22 Mars 2017

Traductions d’Éric Vilquin, Jean-Marc Rohrbasser et Jacques Véron Nouvelle édition critique et augmentée - En librairie le 28 mars 2017

 

L’Essai sur le principe de population de 1798, pamphlet polémique, est une référence majeure dans l’histoire des idées, et connu d’un large public. Cette réédition, enrichie d’une traduction inédite d’un texte résumant la pensée de Malthus, est une contribution incontournable aux controverses sur la croissance démographique.

L’Essai du révérend Malthus causa, en 1798, un véritable choc idéologique dans une Angleterre en crise, traumatisée par la Révolution française. Ce texte contient la première formulation — inchangée dans les cinq éditions suivantes — du principe de population. Avancée fondamentale, ce principe affirme que les vitesses de croissance de la population et des subsistances sont très différents, la première augmentant plus rapidement que la seconde.

L’ouvrage, outre son impact sur la science des populations, est un pamphlet philosophique. Selon Malthus, le principe de population est le moteur de l’Histoire, mais aussi son régulateur et il conditionne le destin de l’humanité. Ainsi, par la façon dont il pose la question de l’équi-libre entre population et ressources, ce texte demeure une référence majeure dans l’histoire des idées.

Les points forts
• l’équilibre entre population et ressources au coeur du destin des hommes
• un texte fondamental toujours d’actualité
• une analyse du contexte et de l’évolution de l’impact des idées de Malthus
• une traduction inédite d’un des derniers textes de Malthus qui résume sa pensée