Parution : Les déracinés de Cherchell
Communiqué Publié le 27 Mars 2018
Auteurs : Kamel Kateb, Nacer Melhani, M’hamed Rebah - Préface d’Alain Blum
Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie (1954-1962)
Durant la guerre d’Algérie, les autorités militaires françaises mirent en place des camps de regroupement destinés à contrer la lutte pour l’indépendance en déplaçant des populations de leurs terres d’origine. Les auteurs relatent les bouleversements subis.
La guerre d’Algérie qui mena à l’indépendance du pays en 1962 constitue une rupture dans les trajectoires individuelles de milliers de ruraux algériens. On estime qu’un quart de la population algérienne fut en effet déportée dans des CRP, les camps de regroupement de population. Gardiennes de traditions millénaires, coupées de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, ces populations relativement pauvres, pour l’essentiel des femmes, des enfants et des personnes âgées, furent expulsées de leurs terres et confinées dans des camps de fortune où elles durent recréer de nouvelles vies.
Cet ouvrage reconstitue la trajectoire de certains de ces témoins, autour de la région de Cherchell, et apporte, à travers cette série de récits, une pierre essentielle à l’édifice d’une mémoire souvent oubliée ou occultée. Emportés collectivement dans les secousses de la guerre, ces femmes et ces hommes ont vécu, chacun à leur manière, des parcours qui les ont menés dans des directions différentes.
Les auteurs ont minutieusement récolté ces récits de vie, ces parcours cassés, qui malgré la douleur et l’arrachement ont pu, quelquefois, engendrer aussi de belles histoires.
· Aspect méconnu de la guerre d’Algérie
· Des témoignages par ceux qui l’ont vécue
· Thématique de la mémoire
· Les camps de regroupement, des ruptures dans les trajectoires de vie