Parcours d’étudiants.
Sources, enjeux et perspectives de recherche
Communiqué Publié le 10 Juillet 2019
Collection : Grandes Enquêtes
Sous la direction de Philippe Cordazzo
Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités.
Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche.
Sous la direction de Philippe Cordazzo.
2019, Éditions de l’Ined, collection Grandes Enquêtes, 240 pages
Date de parution : 12/09/2019
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