Nomination : Nathalie Jacob est nommée Secrétaire générale de l’Ined
Communiqué Publié le 21 Septembre 2023
Nathalie Jacob a pris ses fonctions de Secrétaire générale de l’Ined (Institut national d’études démographiques) le 1er septembre 2023.
Après une formation universitaire en droit public, son parcours de carrière a démarré en 1995 au ministère de l’éducation nationale, en qualité d’attachée, sur des fonctions de gestions financière et de ressources humaines. Puis, de 2003 à 2007, Nathalie Jacob a successivement occupé, à la Direction générale de l’enseignement supérieur, les fonctions de Cheffe de bureau du financement des politiques immobilières et celles de Cheffe de bureau de l’analyse de la performance et de la politique des moyens.
À l’occasion du passage des universités aux responsabilités et compétences élargies, Nathalie Jacob a, de 2008 à 2013, poursuivi sa carrière en assurant des fonctions de Contrôleur de gestion puis de Directrice financière à l’université Paris Descartes. Nathalie Jacob s’est vue ensuite confier le poste de Cheffe de bureau de la coordination et du pilotage du réseau des écoles d’architecture à la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture ; elle a, à ce titre, participé à la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche des écoles nationales supérieures d’architecture. Promue administratrice de l’Etat au tour extérieur 2020, Nathalie Jacob a rejoint le ministère des armées, en août 2021, sur le poste de Cheffe de bureau de la mobilité et des parcours de carrière du service des ressources humaines civiles, avant de rejoindre l’Ined le 1er septembre 2023.
Au sein du secrétariat général de l’Ined, les services dits « de support » accompagnent les chercheurs de l’institut à chaque étape de la mise en œuvre des projets de recherche : budgets, marchés, ressources humaines, conventions, questions juridiques ou logistiques…