Nomination - Le Conseil scientifique de l’Ined accueille sa nouvelle Présidente
Communiqué Publié le 19 Janvier 2023
Anne H. Gautier, chercheure au Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), coordinatrice scientifique du Generations and Gender Programme (GGP) et professeure honoraire d’études comparatives de la famille à l’Université de Groningen (Pays-Bas), a été nommée Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut national d’études démographiques (Ined) par arrêté interministériel du 3 janvier 2023. Elle succède à Laura Bernardi, Professeure en démographie et sociologie du parcours de vie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne.
Anne H. Gauthier est chercheure au Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI) et professeure d’études comparatives de la famille à l’Université de Groningen (Pays-Bas). Depuis 2013, elle dirige le Generations and Gender Programme (GGP), infrastructure de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques des populations et des familles, dont l’Ined est partenaire.
Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université d’Oxford et une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal. De 2001 à 2010, elle a été titulaire d’une Chaire de recherche au Canada en politiques familiales comparées à l’Université de Calgary. En 2017, elle a reçu le prix UIESP-Fondation Mattei Dogan pour la recherche comparative en démographie. Auteure de nombreux articles et livres scientifiques, elle est également très engagée dans le renforcement des liens entre la recherche et la société.
Le conseil scientifique de l’Ined évalue les orientations scientifiques de l’institut et donne un avis consultatif sur la politique de l’établissement ou toute question touchant à l’activité scientifique, ainsi qu’aux profils de recrutement des chargés de recherche. Il est constitué de quatre collèges qui réunissent des experts scientifiques extérieurs, dont certains étrangers, des représentants élus du personnel, des représentants d’organismes d’études et de statistique et des utilisateurs des travaux de l’Ined.