L’Ined signe avec l’Etat son contrat d’objectifs et de performance
Communiqué Publié le 29 Mars 2017
Adopté par son conseil d’administration et approuvé par son conseil scientifique en décembre 2016, l’Institut national d’études démographiques vient de signer avec l’État son contrat d’objectifs et de performance qui fixe, pour les cinq prochaines années, les orientations stratégiques et les objectifs de l’établissement.
Son ambition : permettre au plus petit établissement public scientifique et technologique français de demeurer le plus grand institut de recherche en sciences de la population d’Europe.
Ses priorités de recherche : renouveler l’analyse des phénomènes démographiques, mieux comprendre les parcours de vie, étudier les interactions entre les acteurs et les politiques publiques, développer les travaux sur les mobilités des populations.
Ce nouveau contrat d’objectifs et de performance s’articule autour de cinq axes :
- Réussir l’implantation de l’Ined au sein du campus Condorcet en promouvant l’identité de l’institut ;
- Renforcer l’engagement européen et les actions à l’international et pérenniser les partenariats avec les universités françaises ;
- Développer la valorisation des travaux de l’Ined grâce, notamment, à l’activité d’éditeur de l’institut et à la création d’une archive ouverte ;
- Investir dans les données et les infrastructures de recherche et préparer la suite des investissements d’avenir en développant des méthodologies de collectes de données innovantes ;
- Poursuivre la modernisation de la gestion de l’Ined.
Les thèmes de recherche de l’Ined sont en prise directe avec l’actualité et les questions de société. En traitant de questions universelles telles que les naissances, les unions, l’espérance de vie, la mobilité… ils intéressent à la fois le grand public et les décideurs publics, les élus et les entreprises ; ils apportent une connaissance des phénomènes de société, permettent d’objectiver des questions sensibles, voire polémiques, et guident ainsi les politiques publiques.
Les enjeux économiques et sociaux des dynamiques démographiques contemporaines et à venir sont nombreux et appellent de nouvelles recherches : nouvelles formes de familles (LGBT, familles non-cohabitantes ou transnationales…), problématiques environnementales, allongement de la vie, migrations temporaires, déplacements forcés de populations… Par une approche ouverte de la démographie, l’Ined mobilise un large éventail de disciplines comme la statistique, la sociologie, l’économie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Ce décloisonnement des disciplines est la clé d’une meilleure compréhension des populations et des sociétés.
Sur tous ces sujets, l’Ined concourt également à la production de données originales qui enrichissent la statistique publique par l’élaboration d’enquêtes expérimentales et pionnières, sur des sujets de société sensibles, et qui sont diffusées à la communauté scientifique et valorisées auprès d’un large public.
Pour consulter l’intégralité du contrat d’objectifs et de performance de l’Ined, cliquez ici.