L’Ined renouvelle son accord-cadre et étend son partenariat avec l’Université El Colegio de México
Communiqué Publié le 21 Septembre 2022
Silvia Elena Giorguli Saucedo, Présidente de l’Université El Colegio de México (Colmex) et Magda Tomasini, Directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined), ont signé un accord‑cadre le 20 septembre 2022 afin de renouveler et élargir la collaboration scientifique entre les deux établissements pour une durée de cinq ans.
Ce partenariat pour une durée de cinq ans va permettre de soutenir et renforcer les échanges de chercheurs entre les deux pays. Il poursuit un accord existant, établi entre 2017 et 2022, avec le Centre des études démographiques, urbaines et environnementales (CEDUA) de l’Université El Colegio de México (Colmex). Celui-ci a permis de travailler conjointement sur l’enquête Encuesta Demográfica Retrospectiva (EDER) 2017, réalisée auprès de 32 000 personnes, en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines et des membres de l’Institut de statistique mexicain (Inegi).
L’Université El Colegio de México a créé en 2021 le Centre d’études de genre (CEG), dont la mission est de faire avancer l’égalité de genre par la recherche, l’enseignement et la diffusion académique. Ce nouveau centre d’études a amené les deux établissements à élargir leurs champs de coopération. C’est dans ce cadre que l’Ined a présenté l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) en 2021 ainsi que plusieurs travaux sur la santé sexuelle et reproductive. Par ailleurs, un colloque international co‑organisé par l’Ined portant sur la GPA (gestion pour autrui) en Amérique latine s’est tenu les 8 et 9 septembre 2022 à Mexico.
L’objectif du renouvellement de cet accord est double. En premier lieu il permettra de poursuivre la collaboration entre l’Ined et le CEDUA avec notamment l’organisation d’évènements scientifiques autour des résultats de l’enquête EDER 2017, la publication d’un ouvrage portant sur les résultats de cette enquête (La Odisea de las generaciones: de las historias de vida a los territorios) et qui sortira fin 2022 aux éditions du Colegio de México, ainsi que la perspective de nouvelles recherches. En second lieu, cet accord permettra de mettre en place de nouvelles collaborations sur des sujets proches entre l’Ined et le CEG.
La coopération internationale est inscrite de longue date dans les activités de l’Ined et ses actions partenariales consolident sa notoriété au niveau mondial. L’institut est engagé dans de multiples projets et réseaux internationaux. Plus de vingt accords-cadres sont actuellement en cours qui permettent à l’Ined d’accueillir chaque année de nombreux chercheurs et doctorants venus de l’étranger. Plusieurs collaborations ont été établies ces dernières années avec des universités et autres instituts de pays latino-américains (Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Pérou). |