L’Ined renforce ses échanges avec les États-Unis
en signant de nouveaux partenariats avec deux prestigieuses universités
Communiqué Publié le 20 Juin 2019
Magda Tomasini, directrice de l’Institut national d’études démographiques, vient de signer deux nouveaux accords-cadres avec le Population Studies Center de l’Université de Pennsylvanie et l’Institute for Research on Poverty de l’Université Madison du Wisconsin. L’objectif de ces partenariats est de développer les relations scientifiques ainsi que des projets de recherche communs entre la France et les États-Unis.
L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française et se positionne comme un acteur majeur sur le plan international dans le domaine des sciences de la population. Ses chercheurs travaillent depuis longtemps avec des instituts de recherche, des organismes de statistiques publiques, des organisations et des associations du monde entier, dont les États-Unis.
Ces collaborations scientifiques se matérialisent par des accords-cadres qui favorisent l’élaboration de projets communs de recherche et de formation, le partage de connaissance par l’accueil de chercheurs et d’étudiants, ainsi que l’organisation de séminaires et de colloques.
Magda Tomasini, directrice de l’Ined, et Herbert Smith, directeur du Population Studies Center de l’Université de Pennsylvanie, ont signé un accord-cadre de partenariat d’une durée de 3 ans, ainsi qu’une convention d’application qui permettra de soutenir des échanges de chercheurs en début de carrière (doctorants et post-doctorants).
« Nous sommes fiers d’avoir comme partenaire U-Penn qui est renommée pour ses travaux de très haute qualité » se réjouit Magda Tomasini, directrice de l’Ined. « Les activités de recherche et de formation de U-Penn s’associent naturellement aux projets de notre institut et c’est par ce type d’accords vertueux que l’Ined contribue au rayonnement mondial de la recherche française » poursuit-elle.
Un second accord-cadre a également été conclu avec l’Université Madison du Wisconsin. Lawrence Berger, directeur de l’Institute for Research on Poverty a souhaité être accueilli à l’Ined à partir de fin août pour un séjour d’un an dans le cadre de son année sabbatique universitaire.
Ces deux partenariats se concrétiseront par l’échange d’étudiants, de professeurs et de chercheurs, le développement de programmes de recherche et le financement de bourses d’études, le partage de données d’enquêtes ou de terrains de recherche, l’organisation conjointe de séminaires ou de conférences, ainsi que des publications scientifiques.
Chaque année, plusieurs chercheurs de l’Ined se rendent aux États-Unis – près de 40 en 2018 – tandis que leurs homologues américains sont accueillis par l’Ined.
La coopération internationale est inscrite de longue date dans les activités de l’Institut et ses actions partenariales consolident sa notoriété au niveau mondial. Ces accords-cadres s’inscrivent notamment dans les recommandations de l’évaluation de l’Ined par Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui encourage l’Institut à développer ses échanges avec l’Amérique du Nord.
A propos de l’Université de Pennsylvanie :
Créée par Benjamin Franklin en 1740, U-Penn est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures universités aux États-Unis et dans le monde, avec plus de 5 000 étudiants internationaux et plus de 1 000 professeurs chercheurs.
U-Penn a développé et diffusé la recherche et la formation en sciences de la population depuis sa fondation en 1962.
De renommée internationale pour la qualité de ses recherches, le Population Studies Center de U-Penn a pour ambition d’être un chef de file mondial dans la recherche sur la croissance et la structure des populations, sur le rôle de la stratification socio-économique et de la diversité humaine et sociale, ainsi que sur la santé des populations.
A propos de l’Université Madison du Wisconsin :
Fondée en 1848, l’Université de Madison est la plus grande université du Wisconsin, avec 41 000 étudiants. UW-Madison offre un large éventail de domaines d’études, de programmes professionnels et d’activités étudiantes.
Avec 1,2 milliard de dollars en dépenses de recherche par an et 41 prix Pulitzer, elle a été classée au 16ème rang mondial en termes de publications scientifiques dans le classement académique des universités mondiales de l’Université Jiao Tong de Shanghai.
Contact presse :
Courriel : service-presse@ined.fr
Gilles GARROUSTE - Chargé de communication institutionnelle - Tél. : +33 (0)1 56 06 57 04