Les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres : combien de temps passent-ils à la retraite et en (in)activité ?
Communiqué Publié le 22 Mai 2023
Auteur-e-s : Florian Bonnet (Ined), Carlo-Giovanni Camarda (Ined), Emmanuelle Cambois (Ined) et Ophélie Merville (Inserm-Université de Caen)
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent à la retraite plus tard en moyenne. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ? Observe-t-on des différences entre hommes et femmes ? Quels rôles jouent les carrières et les dispositifs de retraite ? À partir des mesures de l’espérance de vie à différents âges, et particulièrement autour des âges de départ à la retraite, les chercheurs Florian Bonnet, Carlo-Giovanni Camarda, Emmanuelle Cambois et Ophélie Merville analysent ces différences en fonction des catégories sociales, et entre hommes et femmes.
En 2018, l’espérance de vie à 35 ans des hommes cadres est de près de 50 ans, contre 44 ans pour les ouvriers, soit presque 6 ans d’écart. Ces écarts d’espérance de vie sont encore importants à 62 ans : 3 ans et 6 mois chez les hommes, 2 ans et 8 mois chez les femmes. En dépit d’un départ à la retraite plus précoce, les ouvriers passent 2 années de moins à la retraite que les cadres, et 3,4 années de plus au chômage ou en inactivité.
Par ailleurs, au cours des années à vivre avant l’âge légal de départ à la retraite, le chômage ou l’inactivité sont nettement plus fréquents pour les ouvriers que pour les cadres, qui sont davantage en emploi.
Enfin, l’espérance de vie en retraite des femmes est de 3 à 4 ans supérieure à celles des hommes de catégorie sociale similaire ; cependant elles connaissent plus d’années en inactivité qu’eux.
Date de publication : 24/05/2023