Les immigrés en Australie : une population croissante et de plus en plus diverse

Communiqué Publié le 12 Juin 2017

Population & Sociétés n° 545, juin 2017

Auteurs : Tom Wilson et James Raymer

Les immigrés arrivés en Australie au XIXe siècle et pendant la majeure partie du XXe siècle étaient principalement originaires du Royaume-Uni et d’Europe continentale. Mais comme nous l’expliquent Tom Wilson et James Raymer, les origines des migrants se sont diversifiées à la fin du XXe siècle.

 En Australie, l’immigration joue depuis longtemps un rôle important en façonnant la démographie, l’économie et la culture du pays. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les immigrés étaient 0,75 million, soit 10 % de la population totale. En 2016, ils étaient 6,9 millions, soit 28 % de la population. Les régions d’origine ont elles aussi évolué. Jusqu’à la fin des années 1970, les immigrés étaient majoritairement nés en Europe. La part de l’Europe a ensuite baissé sensiblement au profit des immigrés provenant d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord et du Sud.

 La population immigrée a aussi vieilli, et elle se modifie sous l’effet non seulement des flux d’entrées mais aussi des flux de sorties. Certains immigrés retournent dans leur pays d’origine ou partent ailleurs. Depuis les années 1990, les immigrés temporaires (étudiants, détenteurs de visa d’affaires, vacanciers-travailleurs) représentent une part croissante de l’ensemble des immigrés.

 

Date de parution : 14/06/2017