Les enfants à l’épreuve du premier confinement
Communiqué Publié le 19 Janvier 2021
Population & Sociétés n° 585, janvier 2021
Auteur.e.s : Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé et l’équipe de l’enquête Sapris
Comment les enfants ont-ils vécu le 1er confinement lié au Covid-19 au printemps 2020 en France ? Ils étaient alors confinés à la maison et n’allaient pas à l’école, celle-ci étant fermée. S’appuyant sur l’enquête Sapris, Xavier Thierry et ses collègues examinent le quotidien des enfants de 8-9 ans pendant cette période. Ont-ils passé leur temps devant des écrans ? à des tâches domestiques pour aider leurs parents ? L’anxiété et les troubles du sommeil ont-ils augmenté chez eux ? Quelles catégories d’enfants ont le plus pâti de cet épisode inédit ?
L’analyse de l’enquête Sapris (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales pendant la crise COVID-19) révèle qu’assignés à résidence pendant le premier confinement du printemps 2020, qui a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile, les enfants de 8-9 ans se sont plutôt bien adaptés. Ils ont continué à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme.
Date de parution : 21/01/2021