Le CNRS et l’Ined : un partenariat scientifique qui facilite l’accès et la formation aux données en sciences sociales et démographiques
Communiqué Publié le 04 Mars 2025
Migrations, dynamiques et vieillissement de la population sont parmi les thèmes de recherche qui fédèrent le CNRS et l’Ined. Suite à un premier accord-cadre fructueux, Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS, et François Clanché, Directeur de l’Ined, ont signé le renouvellement de ce partenariat pour 5 ans. Objectif ? Favoriser des stratégies scientifiques communes pour répondre aux défis de la connaissance sur les dynamiques populationnelles en termes de mode de vie, mobilités, santé, et évolutions démographiques.
Une collaboration scientifique structurante et multidisciplinaire
Le CNRS et l’Ined travaillent conjointement sur des thématiques de recherche telles que le vieillissement et la longévité, les migrations, les dynamiques de population et leur modélisation. Ces travaux s’inscrivent notamment dans des réseaux et programmes de recherche tels que l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), l’Institut Convergences Migrations, la Plateforme SHS Santé ou encore l’EquipEx LifeObs. L’utilisation par l’INED de l’outil RIBAC (Recueil d’Informations pour un oBservatoire des activités de recherche en SHS) du CNRS permet un partage d’expériences et de bonnes pratiques. L’IR* Progedo du CNRS est une Infrastructure nationale dédiée aux données en sciences sociales. Progedo soutient la documentation et la diffusion de nombreuses enquêtes, dont un grand nombre d’enquêtes réalisées par l’Ined, facilitant ainsi l’accès à ces ressources pour la recherche et la formation.
Des réalisations concrètes au service de la recherche
Parmi les initiatives récentes menées conjointement par l’Ined et le CNRS, plusieurs projets illustrent l’impact de leur coopération :
· LifeObs et la formation à l’exploitation des données : L’Observatoire des parcours de vie LifeObs est une infrastructure de recherche, pilotée par l’Ined et dédiée à l’étude des parcours de vie. Le projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan France 2030. Dans le cadre des missions des départements Diffusion et Formation du projet, impliquant les Plateformes Universitaires de Données de Strasbourg et de Bordeaux, l’IR* Progedo du CNRS et l’Ined, LifeObs contribue à la mise à disposition de fichiers de données d’enquêtes anonymisées accompagnés de kits d’initiation à l’exploitation de ces données. Ces ressources, destinées notamment aux étudiants, sont accessibles via DataIned et le site de LifeObs.
Pour en savoir plus :
o Kits d’autoformation LifeObs
o Fichiers de données sur DataIned
· Quetelet-Progedo-Diffusion et l’accessibilité des données : en 2024, Progedo a lancé son nouveau catalogue-entrepôt de données en collaboration avec l’Ined. Ce portail référence 70 enquêtes statistiques de l’Ined, dont les fichiers de production et de recherche sont directement accessibles. Ce catalogue est moissonné par le CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives), offrant ainsi une visibilité européenne aux enquêtes.
Pour en savoir plus :
· Mobiliscope, un outil innovant pour analyser les dynamiques territoriales : développé par le CNRS, en collaboration avec l’Ined et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), Mobiliscope est un outil cartographique interactif qui permet d’explorer l’évolution des populations présentes dans les territoires au cours de la journée. Il contribue à une meilleure compréhension des dynamiques de mobilité et des inégalités territoriales. Il est désormais intégré au dispositif SOSI du CNRS.
Pour en savoir plus :
o https://www.inshs.cnrs.fr/fr/sosi-suivi-ouvert-des-societes-et-de-leurs-interactions
Un engagement commun pour la diffusion des savoirs
Dans le cadre de leur accord-cadre, le CNRS et l’Ined affirment leur volonté de renforcer la diffusion et la valorisation des connaissances en sciences sociales. Ils s’attachent à favoriser l’accessibilité des données de recherche et à soutenir la formation à la recherche par la recherche. Ce partenariat renouvelé pour une durée de 5 ans à partir de janvier 2025, témoigne de leur engagement à développer une approche multidisciplinaire pour répondre aux enjeux de connaissance des sociétés contemporaines.