L’Ined porte son regard sur les dynamiques démographiques mondiales :
Communiqué Publié le 16 Octobre 2024
un panorama détaillé à partir des derniers chiffres des Nations Unies
Tous les deux ans, Population & Sociétés publie un numéro intitulé « Tous les pays du monde (2024) » présentant un tableau de la population mondiale s’appuyant sur les estimations et projections des Nation-Unies pays par pays. Celle-ci compte 8,2 milliards d’habitants en 2024. Elle a été multipliée par huit au cours des deux derniers siècles, et devrait continuer à croître jusqu’à atteindre peut-être 10 milliards d’ici la fin du XXIe siècle. Mais comment cette population est-elle répartie entre les grandes régions du monde ? Quels sont les pays dont la fécondité est la plus forte ? Ceux où l’espérance de vie est la plus élevée ?
La population mondiale continue à augmenter
Comptant 8,2 milliards d’habitants en 2024, elle devrait approcher 9,7 milliards en 2050. La publication présente un tableau détaillé pays par pays (pour plus de 200 d’entre eux) de la population actuelle (en 2024) et attendue (en 2050), ainsi que des principaux indicateurs démographiques.
Des disparités régionales de la fécondité
L’indicateur synthétique de fécondité est aujourd’hui de 2,2 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde. Mais la moyenne recouvre de grandes disparités selon les régions et pays. La fécondité est la plus basse en Corée du Sud (0,7 enfant par femme) et la plus élevée au Tchad (6,0 enfants). Parmi les régions du monde où la fécondité est encore élevée, supérieure à 2,5 enfants, on trouve en 2024 presque toute l’Afrique, quelques pays du Moyen-Orient, et une bande en Asie allant du Kazakhstan au Pakistan en passant par l’Afghanistan.
L’Afrique : une part croissante de l’humanité
L’un des grands changements à venir est l’accroissement important de la population de l’Afrique qui pourrait presque représenter un quart de la population mondiale en 2050, passant de 1,51 milliard d’habitants en 2024 à près de 2,47 milliards en 2050. Alors que près d’un humain sur cinq vit aujourd’hui en Afrique, ce sera probablement plus d’un sur quatre en 2050.
Inde : le nouveau géant démographique
Avec 1,45 milliard d’habitants l’Inde est le pays le plus peuplé du monde, ayant dépassé la Chine (1,42 milliard en 2024). La fécondité de l’Inde est nettement plus élevée (2,0 enfants par femme en moyenne) que celle de la Chine (1,0 enfants par femme).
Auteurs : Gilles Pison et Svitlana Poniakina