Conférence internationale
Le devenir des enfants issus de l’assistance médicale à la procréation
Communiqué Publié le 28 Mai 2019
INVITATION PRESSE
le 4 juin 2019 au Musée des arts et métiers
Entrée au 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
L’assistance médicale à la procréation (AMP) s’est particulièrement développée ces dernières décennies et, aujourd’hui en France, un enfant sur trente est issu d’une AMP. Néanmoins, on sait peu de choses sur le devenir de ces enfants et les études à ce sujet sont peu connues du grand public. Elles sont par ailleurs fortement critiquées car elles comportent des limites méthodologiques et datent essentiellement des années 1990, voire du début des années 2000. Au vu des récents et intenses débats en France autour de la révision de la loi de bioéthique, les connaissances autour de l’AMP et de ses impacts sur les enfants mériteraient d’être actualisées.
L’objectif de la conférence est donc de rendre compte des récentes études mises en place sur les enfants issus d’une AMP. Ces études cherchent à mener des analyses fines pour comprendre les liens entre l’AMP et le devenir des enfants et à changer la perspective sur les enfants, jusqu’alors peu considérée (le plus souvent celle des parents ou la trajectoire prénatale).
Cette journée vise ainsi à rendre davantage visibles ces études et leurs résultats et à encourager d’autres recherches sur le sujet. Il s’agit également d’ouvrir un espace de dialogues sur le sujet entre différents expert·e·s et acteurs / actrices de la société civile, du milieu médical et des institutions gouvernementales et juridiques.