À paraître : Précarités en eau - Un état des lieux en Europe
Communiqué Publié le 28 Avril 2021
Depuis 2010, l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires est reconnu comme un « droit humain fondamental et universel ». Or, dans des pays bien dotés, notamment en Europe, l’eau est devenue inaccessible ou d’accès incertain pour une part croissante de la population. Habituellement cantonné aux pays du Sud, ce phénomène reste mal connu. Pourtant, l’évolution des cadres légaux et des politiques publiques de lutte démontrent que l’enjeu est majeur. |
À travers des expériences du quotidien (accès aux bains-douches, habitat en logements dégradés, sans-abrisme, etc.) et quelques aperçus historiques et juridiques, l’ouvrage révèle combien la propreté et l’intimité restent fortement liées à l’accès à un espace approprié, dont l’absence constitue une épreuve quotidienne influant sur le rapport avec soi-même, avec l’autre et avec les institutions.
Pauvreté en eau, précarité hydrique et risque sanitaire sont les différentes facettes de ces nouvelles formes de précarités. Dans un contexte d’accès marchand à l’eau et de déficit en équipements publics, la réhabilitation des installations sanitaires dégradées, une tarification abordable et la gratuité des dispositifs publics d’accès à l’eau et à l’hygiène doivent s’imposer comme une priorité dans la prise en compte de ces populations vulnérables par les pouvoirs publics.
LES AUTEURES
Lucie Bony, géographe et sociologue, est chargée de recherche au CNRS (UMR 5319 Passages). Elle travaille en particulier sur la vulnérabilité résidentielle à la croisée de deux champs de recherche : la ville et la prison. Elle a contribué à la mise en œuvre de l’enquête par questionnaire « La solidarité en actes. Les bains-douches municipaux de Paris » coordonnée par Claire Lévy-Vroelant.
Claire Lévy-Vroelant est professeur de sociologie émérite à l’Université Paris-VIII et membre du Centre de recherche sur l’habitat (CRH UMR Lavue 7218). Portant sur les formes de logement précaires et non ordinaires, ses travaux croisent sociologie urbaine et migrations dans une perspective du temps long. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse aux lieux d’externalisation de la sphère domestique : laveries automatiques, vestiaires, bains douches. De 2015 à 2017, elle a été reçue en délégation à l’Ined pour mener une enquête par questionnaire sur les usagers des bains-douches parisiens. Elle reste associée à l’Ined au sein de l’UR12. Elle est également fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Marie Tsanga Tabi est docteure en sciences de gestion spécialisée en management public. Elle est ingénieure de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et membre de l’unité mixte de recherche « Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement » (Geste UMR MA 8101) également rattachée à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement. Elle y mène des travaux de recherche-action sur l’accès à l’eau des populations pauvres, le droit à l’eau et les référentiels d’évaluation de l’action publique des services d’eau qui sont ses principaux domaines de publication.
Consultez le sommaire ici
Éditions de l’Ined - Collection « Questions de populations »
Copyright photo de couverture : © Omniphoto/UIG/Bridgeman Images.
Version papier : 18,00 euros - 216 pages - ISBN 978-2-7332-6046-3
En librairie : diffusion FMSH-Diffusion
En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/editions/ et https://www.lcdpu.fr/
Les collections d’ouvrages de l’Ined sur OpenEdition Books
Les versions numériques des ouvrages édités par l’Ined sont diffusées également sur le portail OpenEdition Books. Aux 4 premières collections, ouvertes en 2020 (Grandes Enquêtes, Classiques de l’économie et de la population, Études et enquêtes historiques, Méthodes & savoirs), s’ajouteront prochainement les collections Questions de population et Cahiers de l’Ined. Tous ces ouvrages sont accessibles gratuitement et dans leur intégralité au format HTML.