La revue Population fête ses 70 ans

Communiqué Publié le 23 Juin 2016

 Dans le cadre de sa mission de diffusion, l’Ined lance dès 1946, un an après sa création, la revue Population destinée à valoriser les travaux de démographes.

Alfred Sauvy signait alors l’éditorial de chaque numéro. Ce texte introductif a aujourd’hui disparu ; les auteurs, pour la plupart chercheurs de l’Ined au lancement de Population, sont aujourd’hui des chercheurs du monde entier ; les méthodes, le niveau de technicité, de même que le vocabulaire employé, ont connu des évolutions.

Les problématiques traitées s’inscrivent elles dans la continuité : les trois grandes thématiques de la démographie que sont la fécondité, la mortalité et les migrations, se trouvent présentes dès les premiers numéros. La revue continue de mêler articles, notes de recherche et comptes rendus d’ouvrages.

Population a su aussi se positionner au rang international, et diversifier sa diffusion. Outre la part croissante d’auteurs étrangers, elle est depuis 2002 bilingue (anglais/français). La revue est par ailleurs diffusée à la fois en format numérique et papier.
Réédition de quatre articles de 1946

À l’occasion de ce soixante-dixième anniversaire, quatre articles de l’année 1946 seront réédités, soit un par numéro.

Dans le premier, déjà paru, c’est un article d’Alfred Sauvy, intitulé « Évaluation des besoins de l’immigration française », qui est proposé, introduit par François Héran, chercheur et ancien directeur de l’Ined...
Téléchargez ici et consultez l’intégralité de cet article

 

Pour consulter l’intégralité du communiqué de presse, voir "Téléchargement".