Thèse : Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des formations« féminines » de l’enseignement supérieur.
Sous la direction d'Agnès van Zanten (OSC, Sciences Po/CNRS) et le tutorat de Marie Bergström (Ined). Soutenue le 30 novembre 2018.
Membres du jury : Marie Bergström, Sébastien Chauvin, Muriel Darmon, Clotilde Lemarchant, Sophie Orange, Agnès van Zanten.
Comment expliquer les parcours atypiques ? Prenant pour objet les hommes qui s’orientent vers des formations dites « féminines » de l’enseignement supérieur, cette thèse s’intéresse à la production de l’atypisme et aux socialisations sexuées. Elle fait ainsi
dialoguer la sociologie de l’éducation, de la socialisation et du genre. Elle repose sur une double étude de cas des formations de sage-femme et d’assistant·e de service social, dans lesquelles une enquête multi-méthodes alliant entretiens, observations et
analyses statistiques a été menée.
Alors que la littérature sur les trajectoires atypiques des femmes insiste sur le rôle des dispositions, cette étude de dominants en situation de minorité numérique montre l’importance des contextes. Nombre d’hommes « atypiques » ne sont pas les plus disposés
à opter pour une formation « féminine » : ce sont avant tout des logiques institutionnelles, relationnelles et économiques qui encouragent ce choix, même si les schèmes d’action individuels – en termes de classe et de genre notamment – opèrent également de
façon déterminante. Une analyse typologique articulant ces variables contextuelles et dispositionnelles révèle plus précisément quatre logiques à l’origine de ces orientations atypiques : la souplesse, l’ouverture, le pragmatisme et la stratégie.
Une fois en formation, les rares hommes font l’objet de processus de singularisation, mais sont aussi enjoints au respect d’une forte norme d’égalité des sexes. Selon les situations, on attend d’eux d’alterner entre différentes pratiques genrées, c’est-à-dire
de jongler avec le « féminin » et le « masculin ». La maîtrise de cette souplesse de genre procure de nombreux bénéfices mais dont tous les hommes ne savent pas, ou ne peuvent pas, tirer profit. La thèse met à ce titre en évidence les fonctionnements de
l’ordre du genre : elle éclaire la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.
Mots-clés : Genre ; orientation ; socialisation ; éducation ; atypisme ; masculinités.
Publications dans des revues à comité
de lecture :
Olivier, Alice, Oller Anne-Claudine et van
Zanten Agnès, 2018. « Channelling students into
higher education in French secondary schools
and the re-production of educational
inequalities. Discourses and devices »,
Etnografia e Ricerca Qualitativa n˚2/2018, p.
225-250.
Olivier, Alice, 2015. « Des hommes en école de
sages-femmes : sociabilités étudiantes et
recompositions des masculinités », terrains et
travaux n˚27, pp. 79-98.
Olivier, Alice, 2015. « "Je leur dis que j’ai
deux mamans ?" : carrières de
(non-)publicisation de l’homoparentalité à
l’école en France », Enfances Familles
Générations n˚23, pp.52-70.
Chapitre d'ouvrage :
Olivier Alice, 2019, « Le sage, la fille et le
macho : figures d'hommes et ordre du genre dans
le groupe étudiant assistant de service social
», in Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel
(dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions
des sexes et conformité du
genre dans les groupes juvéniles, Rennes :
Presses Universitaires de Rennes, pp. 33-45.
van Zanten Agnès, Olivier Alice, Oller Anne-
Claudine et Uhly Katrina, 2018, « National
framing and local reframing of students'
transition to higher education in France.
Limitations and pitfalls », in Aine Tarabini et
Nicola Ingram (dir.), Educational choices,
transitions and aspirations in Europe, Abington
: Routledge, pp. 149-166.
van Zanten, Agnès et Olivier, Alice, 2016. «
Les stratégies statutaires des établissements
d’enseignement supérieur : une étude des
"journées portes ouvertes" », in Hughes
Draelants et Xavier Dumay (dir.), Les écoles et
leur réputation. L'identité des
établissements en contexte de marché,Louvain-
la-Neuve : De Boeck, pp. 233-249. (Paru en
2015 sous forme de document de travail : LIEPP
Working Paper n˚40).
Autres publications :
Olivier, Alice, 2017. « Hommes en formation de
sage‑femme : des étudiants singuliers, des
profils pluriels », La Santé en Action n°441,
pp. 18-19.
Amsellem-Mainguy, Yaëlle, Chartrain, Cécile et
Olivier, Alice, 2013. « Prévenir et
sensibiliser en dehors du cadre scolaire », in
Cécile Chartrain (dir.), Les jeunes face aux
discriminations liées à l’orientation sexuelle
et au genre : agir contre les LGBT-
phobies, Paris, Injep, coll. « Les Cahiers de
l’Action », pp. 71-90.
Recensions :
2016 - « Compte rendu d'Alban Jacquemart, Les
hommes dans les mouvements féministes. Socio-
histoire d'un engagement improbable, 2015,
Rennes, PUR », Sociologie, vol. 27 n°2, p. 217-
219.
2015 - "Book review: Les enseignants et le
genre. Les inégalités hommes-femmes dans
l'enseignement du second degré en France et en
Angleterre [Teachers and gender: inequalities
between men and women in French and English
secondary schools], by Marie-Pierre
Moreau, Paris, PUF, 2011", Gender and
Education, vol. 27, n°2, p. 200-203.
2013 - « Compte rendu de Maxime Cervulle,
Danièle Kergoat, Armelle Testenoire,
Subjectivités et rapports sociaux, 2012,
Cahiers du Genre, n° 53, L'Harmattan »,
Lectures, Les comptes rendus, 25 octobre.
2013 - « Compte rendu de Éric Garnier,
l'homoparentalité en France. La bataille des
nouvelles familles, 2012, Paris, Thierry
Marchaisse », Lectures, Les comptes rendus, 12
juillet.
2013 - « Compte rendu de Martine Gross. Qu'est-
ce que l'Homoparentalité ?, 2012, Paris, Payot
», Agora Débats/Jeunesses, n° 63, p. 142-143.
Communications:
Colloques et congrès internationaux
Déc. 2019 : Colloque international « Penser les frontières, passer les frontières » : « Des dominant·e·s au parcours atypique : un point de vue heuristique pour l’étude des frontières symboliques » (avec Solène Brun, Claire Cosquer et Juliette
Galonnier), AISLF et Cens, Université de Nantes [confirmé].
Août 2019 : IIème congrès international de l’Institut du Genre : « Devenir un nouvel homme ? Socialisations masculines dans des formations “féminines” de l’enseignement supérieur », Université d’Angers [confirmé].
Août 2016 : European Conference on Educational Research : « Inequalities and differences between French secondary schools in the channelling and counselling of students concerning their higher education choices » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine
Oller), Université de Dublin, Irlande.
Juil. 2016 : IIIrd International Sociological Association Forum of Sociology : « Shaping professional bodies and emotions : male and female students in midwifery and social work in France », Université de Vienne, Autriche.
Juil. 2016 : Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation : « Les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur : variations et évolutions du rôle de gatekeeping des acteurs scolaires » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine
Oller), Université de Mons, Belgique.
Juin 2016 : 6th Ethnography and qualitative research conference : « Channelling students’ futures in higher education through discursive and material device at secondary schools » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), Université de Bergame,
Italie.
Juin 2016 : XIXème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », Université
de Strasbourg.
Sept. 2014 : Ier congrès international de l’Institut du Genre : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », École Normale Supérieure de Lyon.
Colloques et congrès nationaux
Juil. 2017 : 7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Séance semi-plénière « La socialisation : une idée neuve ? » organisée par Annabelle Allouch et Bertrand Geay : « Dispositions et contextes : analyser l’orientation d’hommes vers des
filières "féminines" de l’enseignement supérieur », Université de Picardie Jules Vernes, Amiens.
Juil. 2017 : 7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Recherches en sciences sociales sur la sexualité : « "Des études pour les pédés". Dispositions homosexuelles et présomption d’homosexualité des étudiants hommes sages-
femmes et assistants de service social », Université de Picardie Jules Vernes, Amiens.
Déc. 2016 : XXIIIèmes Journées du longitudinal : « Divisions institutionnelles et familiales du travail d’orientation des lycéens » (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), CREM-Université de Rennes 1.
Oct. 2016 : 8èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés : « Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social », École Normale Supérieure de Lyon.
Juin 2015 : 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Méthodes : « Une ethnographe acrobate : enquêter sur différents groupes au sein d’une même institution », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Séminaires et journées d’études
Juil. 2019 : Séminaire « Lundis de l’Ined », Paris : « La production contextuelle de l’atypisme : institutions, rencontres et conditions matérielles dans l’orientation d’étudiants hommes de formations “féminines” de l’enseignement supérieur », discussion
par Leïla Frouillou (Université Paris Nanterre, CRESPPA-GTM), Paris [confirmé].
Févr. 2018 : Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Le salaud, l’homme-objet et le pédé : du jeu dans l’ordre hétérosexuel dans des formation "féminines" de l’enseignement supérieur », Ined, Paris.
Juin 2017 : Séminaire du département « Entrées et Évolutions dans la Vie Active », Céreq : « Un "escalator de verre" en formation ? Attentes et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », Marseille.
Mai 2016 : Journée d’études « L’intervention sociale dans une perspective de genre » : « Un "escalator de verre" dès la formation ? Représentations, discours et pratiques autour des étudiants hommes assistants de service social », ETSUP, IUT de
Bobigny, HETSSa et IRIS, Paris.
Avril 2016 : Journée Doctorale de l’Ined : « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l’orientation atypique vers l’enseignement supérieur », discussion par Christine Mennesson (Université Toulouse III Paul
Sabatier, CRESCO), Ined, Paris.
Oct. 2015 : Journée d’étude « Inequalities of access to Higher Eduction : the role of policies, institutions and markets » : « Status strategies of higher education institutions. A study of open door events in France » (avec Agnès van Zanten), LIEPP,
Sciences Po, Paris.
Avril 2015 : Journée d’étude « Education and Society : Access, Opportunity and Equity »: « An Improbable Study Choice : Understanding the Presence of Male Students in "Female" Study Tracks of Higher Education in France », SESP et Sciences Po, University
of Northwestern, Evanston, Etats-Unis.
Nov. 2014 : Journée d’étude « Gender and migration in different tracks of higher education » : « A praised minority : attracting male students into "female" tracks of higher education in France », Associations Allemande, Autrichienne et Suisse de
Sociologie Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training, Zollikofen, Suisse.
Oct. 2014 : Séminaire scientifique de l’OSC : « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l’enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », Sciences Po, Paris.
Juin 2014 : Journée d’étude « Perspectives on Contemporary Research on Educational Policy and Educational Choices and Pathways : « Male students in "female" study tracks. Atypical higher education choices and the (re)definition of masculinities »,
Université de Turku et Sciences Po, Paris.
Janv. 2014 : Séminaire de l’unité « Démographie, genre et sociétés » : « Des étudiants minoritaires : normes de genre et transgressions dans l’orientation vers l’enseignement supérieur », Ined, Paris.