Website
The aim of the ELFE project is to observe for 20
years a cohort of 18,300 children recruited in
2011, in order to better understand how perinatal
conditions and the various aspects of environment
affect children's development, health and
socialization from the fœtal stage to
adolescence.
The environment is described in terms of its
family, socio-economic, geographical and
physical-chemical components. "Environment" here
includes the family, socio-economic, geographical
and physical-chemical aspects. The project is
multi-disciplinary and based on proposals from
150 associate researchers.
ELFE s’inscrit dans la perspective du développement des panels et enquêtes de cohortes qui a notamment été recommandé par le Cnis (Lollivier-Chaleix, 2004).
Les axes de recherche prioritaires développés par Elfe concernent plus particulièrement : 1) les aspects de l'environnement des enfants qui ont subi les modifications les plus marquantes : modifications de l'alimentation, diminution de l'activité physique, exposition à de nouveaux polluants, recompositions familiales, augmentation du salariat féminin et précarisation de l'emploi, prolongement de la scolarité ; 2) leurs relations avec le développement des compétences cognitives, langagières et socio- affectives, les parcours scolaires, les modes d'intégration sociale ainsi que les pathologies fréquentes des enfants ; 3) l'étude des interactions complexes entre facteurs biologiques, comportementaux et sociaux, qui est au coeur des problématiques abordées.
L'enquête Elfe est longitudinale (les mêmes individus sont suivis sur l’ensemble de la période). Elle associe entretiens en face à face, par téléphone et enquêtes postales ou par internet. Des examens médicaux sont prévus au cours du suivi sur un sous-groupe d'enfants. Des prélèvements biologiques ont été réalisés en maternité, à trois ans et demi et à dix ans et demi, également sur un sous-groupe. Des enquêtes à l'école ont aussi été réalisées en moyenne section de maternelle, en CP et en CM1 avec la participation des enseignants. Des appariements avec des bases de données externes (assurance maladie, surveillance environnementale, évaluations de l'éducation nationale) enrichiront les données collectées.