ELFE s’inscrit dans la perspective du développement
des panels et enquêtes de cohortes qui a notamment
été recommandé par le Cnis (Lollivier-Chaleix,
2004).
Les axes de recherche prioritaires développés par
Elfe concernent plus particulièrement :
1) les aspects de l'environnement des enfants qui
ont subi les modifications les plus marquantes :
modifications de l'alimentation, diminution de
l'activité physique, exposition à de nouveaux
polluants, recompositions familiales,
augmentation du salariat féminin et précarisation
de l'emploi, prolongement de la
scolarité ;
2) leurs relations avec le développement des
compétences cognitives, langagières et socio-
affectives, les parcours scolaires, les modes
d'intégration sociale ainsi que les pathologies
fréquentes des enfants ;
3) l'étude des interactions complexes entre
facteurs biologiques, comportementaux et sociaux,
qui est au coeur des problématiques abordées.
L'enquête Elfe est longitudinale (les mêmes
individus sont suivis sur l’ensemble de la
période). Elle associe entretiens en face à face,
par téléphone et enquêtes postales ou par
internet.
Des examens médicaux sont prévus au cours du
suivi sur un sous-groupe d'enfants. Des
prélèvements biologiques ont été réalisés en
maternité, à trois ans et demi et à dix ans et demi, également sur un sous-groupe. Des enquêtes à l'école ont aussi été réalisées en moyenne section de maternelle, en CP et en CM1 avec la participation des enseignants.
Des appariements avec des bases de données
externes (assurance maladie, surveillance
environnementale, évaluations de l'éducation nationale) enrichiront les données
collectées.