
Les enfants d’immigrés à l’école
Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
2018, 320 pagesÉdition : Puf, Sociologie et sciences de l'éducation
Introduction
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?
Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général
Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés
Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés
Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées
Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants
Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire
Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale
Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination
Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires
Conclusion
Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés
Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?
Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage
Zones d’ombre et prolongements