Publication search

Display more fields
@@src2@@

Les enfants d’immigrés à l’école

Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur

2018, 320 pages

Édition : Puf, Sociologie et sciences de l'éducation

Introduction

L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique

Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?

Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général

Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés

Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »

Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés

Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées

Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents

Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants

Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire

Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale

Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination

Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires

Conclusion

Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés

Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?

Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage

Zones d’ombre et prolongements

Same author

On the same topic