Démographie. Analyse et synthèse IV
Collection : Manuels and Textes fondamentaux
2003, 226 pagesGrands courants migratoires et théories sur les migrations internationales
58. – Les migrations internationales au xxe siècle. Le cas des pays occidentaux, Graziella Caselli
59. – Théories sur les migrations internationales, Hania Slotnik
Deuxième partie
Les principaux facteurs de la migration
60. – Les déterminants économiques de la migration, Marc Termote
61. – Le processus d’urbanisation, Denise Pumain
62. – La pression politique, Luc Legoux
63. – Les motifs individuels et sociaux des migrations, Daniel Courgeau et Éva Lelièvre
Troisième partie
Approches spécifiques à deux types particuliers de migration
64. – Les déplacements quotidiens, Marco Bottai et Odo Barsotti
65. – L’étude des migrations de retour : données de recensement, d’enquêtes et de fichiers, Jean-Louis Rallu
Plus de 120 auteurs ont été conviés à participer à ce vaste ouvrage, intitulé « Démographie : analyse et synthèse », qui comportera environ 140 chapitres rassemblés en 8 volumes et sera publié en trois langues: français, italien et anglais.
Après le volume I, consacré à « La dynamique des populations » et paru en 2001, les volumes II, « Les déterminants de la fécondité », et III, « Les déterminants de la mortalité », parus en 2002, font avec le présent volume IV, traitant des déterminants de migration, le tour des facteurs biologiques, économiques, sociaux et politiques de cette
dynamique.
La propension à migrer, comme la propension à enfanter ou à mourir, dépend d’un ensemble de facteurs très complexes, individuels et collectifs, souvent interactifs, de nature économique, politique, sociale, culturelle, écologique, psychologique, etc., qui varient dans le temps et dans l’espace. La complexité de l’analyse explicative dans le domaine de la migration a souvent conduit les démographes à se limiter à la récolte de données et à la mise au point de modèles, plus ou moins sophistiqués, visant à reconstruire les informations déficientes ou manquantes pour décrire la dynamique migratoire. Sans prétendre à l’impossible, les auteurs de ce volume tentent de dépasser cette contrainte réductrice.
La première partie de l’ouvrage, essentiellement consacrée aux migrations internationales, contient deux chapitres radicalement différents. Le premier introduit la question en retraçant l’évolution des migrations depuis un siècle tandis que le second passe systématiquement en revue les principales théories en présence sur les migrations internationales.
Dans une deuxième partie, quatre des principaux types de facteurs de la migration ont été sélectionnés pour faire chacun l’objet d’un chapitre : les facteurs économiques, l’urbanisation, la contrainte politique et les motivations individuelles.
Une troisième partie, enfin, rassemble deux chapitres traitant plus spécifiquement de deux types très particuliers de migration : les navettes quotidiennes et les migrations de retour.
Au-delà de ce quatrième volume, l’entreprise se poursuivra par un volume V, traitant de « La population dans le temps et dans l’espace » avec, notamment, une vue assez complète sur la diversité des situations géographiques, l’histoire du peuplement et les projections démographiques ; un volume VI, sur « Population et société » traitant, d’une part, des conséquences des changements démographiques et, de l’autre, de la population dans son contexte biologique, économique et social; et un volume VII sur les « Idées et politiques en matière de population ». Enfin, un dernier volume rassemblera un certain nombre de questions fondamentales sur les « Sources d’observation et les méthodes auxiliaires de la démographie ».